Les Nets veulent profiter du départ de Deron Williams

Deron Williams a été la figure du fiasco du renouveau raté des Nets. Jarett Jack et Shane Larkin sont prêts à montrer ce qu'ils valent en son absence.

Un des gâchis de la NBA au poste de meneur, c'est Deron Williams. Capricieux au Jazz, il est parvenu à faire partir l'emblème de la franchise de l'Utah, Jerry Sloan. Envoyé aux Nets de New Jersey comme une sanction, il devait être le All-Star qui allait porter haut les couleurs de la nouvelle franchise de Brooklyn. 

 

Au final, Deron Williams a passé pas mal de temps à l'infirmerie, à régler ses problèmes d'ego et son jeu sur le parquet a été très vite limité. En somme, rien qui ne justifiait son contrat de 100 millions sur cinq ans que le front office de Brooklyn a coupé. Parti du côté de Dallas, Deron Williams a laissé le champ libre à Jarrett Jack et à Shane Larkin. La nouvelle paire à la mène ne peut que se réjouir d'avoir les mains libres à ce poste, notamment Larkin, comme on peut le lire dans Northjersey.com :

 

Evidemment, moi et Jack, nous tous les deux l'impression que nous avons quelque chose à prouver. Tout le monde dit que jack est un meneur remplaçant, mais il a le rôle de starter. Tout le monde dit que je ne peux pas jouer, ou des choses dans le genre. Bien entendu, je veux aller sur le terrain et montrer aux gens que je peux jouer.

Ces critiques ont été alimentés par Phil Jackson en personne en déclarant que Larkin était un joueur incapable de contrôler le ballon à cause de ses petites mains. Larkin est revenu sur son passage raté aux Knicks et le fameux jeu en triangle :

Bein sûr le triangle est génial. Avec les nombreux championnats qu'il a gagnés, Phil Jackson est un coach formidable, un gars génial, Zen Master.Derek Fisher a gagné avec ce système. Donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Ils ont eu une bonne présaison, je pense qu'ils ont trouvé les bons joueurs pour rendre leur système meilleur que l'année dernière. Je leur souhaite que du bien. Félicitations pour leur pré-saison, mais je me sens bien mieux dans le système des Nets."

La saison dernière, Shane Larkin a joué 76 matchs dont 22 en tant que starter pour une moyenne de 6,2 points (43%, 30% à 3pts), 3 passes et 2,3 rebonds en 25 minutes de jeu. Jarrett Jack de son côté va jouer sa deuxième saison aux Nets. Lors de l'exercice précédent, jack a joué 80 matchs, dont 27 en tant que titulaire, pour une ligne de stats solide de 12 points (44%, 27% à 3pts), 4,7 passes et 3,1 rebonds en 28 minutes.

 

A titre de comparaison, la saison dernière, D-Will a joué 68 matchs pour une moyenne décevante pour un ancien All-Star : 13 points (39%, 37% à 3pts), 6,6 passes et 3,5 rebonds en 31 minutes.