Les Nets se démembrent

Incapables de rééditer l'exploit de la saison régulière en affrontant le Heat en playoffs, les Nets vivent des journées compliquées avec un Deron Williams toujours aussi contestable et un Andray Blatche qui va partir.

Deron Williams s'affirme de plus en plus comme le plus gros échec industriel des Nets. Cette année encore, en plus de ses problèmes de chevilles, Deron Williams a une fois de plus montré toutes les limites de son jeu et de son leadership d'apparence.

 

Il est l'inverse d'un autre joueur qui a profité des Nets pour se bâtir une nouvelle réputation et pour se fondre dans le collectif au service du collectif. Cet homme c'est Andray Blatche. Après un départ et une amnistie subie à Washington pour ses comportements déviants, Blatche est devenu un simple role player, et il faut reconnaître que l'intérieur a plutôt bien rempli son rôle encore cette saison avec 11,2 points (48%), 5,3 rebonds et 1,5 passes en 22 minutes de jeu. 

 

Deron Williams de son côté est toujours aussi décevant depuis son altercation à Utah qui lui a valu un aller simple du côté du New Jersey en 2011. Avec 14,3 points (45%, 37% à 3pts), 6,1 passes et 2,6 rebonds sur ses 64 matchs, il signe sa plus mauvaise saison depuis son année rookie en 2006. Ses playoffs ont été une purge pour lui avec 14,5 points (40%, 34% à 3pts), 5,8 passes et 3,2 rebonds pour 2,3 pdbs en 36 minutes de jeu.

 

Certains bruits provenant d'ESPN ont fait croire que le meneur, dégoûté de ses performances, aurait demandé un transfert. Mais un cadre de Brooklyn a affirmé le contraire aussitôt la rumeur répandue. Mais Andray Blatche c'est plus sérieux.

 

Bénéficiant d'une player option cet été, Blatche n'a pas l'intention de l'activer et deviendrait alors free-agent. Un coup de bluff pour Blatche qui veut très certainement prendre la place d'un Kevin Garnett sur le déclin, ou du moins poussé sur le déclin vu la façon dont Jason Kidd minimise le temps de jeu du papy de 38 ans dans deux jours. Dans le New York Post, Blatche espère que les Nets auront un geste pour lui :

"Je vais voir ce qui me sera proposé. J'aimerais rester ici. Ils m'ont donné la première opportunité de rebondir. Si tout se passe bien, je serais là la saison prochaine. Si ce n'est pas le cas, je remercierai les fans et toute l'organisation pour m'avoir donner une seconde chance."

L'été ne sera pas de tout repos pour les Nets. Kevin Garnett pourrait mettre un terme à sa carrière, Paul Pierce pourrait quant à lui retourner à Boston comme le suggèrent ses habits aux couleurs des Red Soxs de Boston lors de la conférence de presse après l'élimination de Brooklyn. Ensuite Blatche est un élément essentiel de la rotation de Jason Kidd, mais rien ne garantit s'il peut devenir un titulaire indiscutable et à quel prix. Enfin Deron Williams va de plus en plus mal et cela fait bien deux ans que les Nets sont en train de regretter ce lourd contrat de 100 millions de dollars pour l'ancien meneur du Jazz.