Les Nets doivent-ils regretter Brian Shaw ?

Nouvelle défaite pour les hommes de Jason Kidd et une infirmerie de plus en plus surchargée. Et dire que Brian Shaw a failli prendre la place d'un Jason Kidd sans expérience en terme de coaching.

 

Hier soir, les deux hommes se sont retrouvés au Barclay Center et les hommes de Shaw ont clairement explosé les Nets de Kidd sur un score fleuve de 111 à 87. Adversaires lors des finales NBA du début du siècle entre les Lakers et les Nets, le duel a de nouveau tourné en faveur de Shaw.

 

Du coup, est-ce que Brooklyn n'a pas fait une erreur en gardant la candidature de Kidd, capitaine éternel des Nets, plutôt que celle d'un assistant coach qui a beaucoup appris auprès de Frank Vogel et Phil Jackson notamment ? De plus, les tensions sont vives à Brooklyn car Lawrence Frank, qui devait permettre la transition de joueur à coach pour Kidd, a été tout simplement écarté du coaching staff par J-Kidd lui-même. Avec un bilan de 5 victoires pour 13 défaites, les Nets ont de quoi regretter Shaw d'autant que ce dernier voulait absolument rejoindre Brooklyn.

 

L'été dernier, Shaw sentait bien que le poste de Head Coach à Brooklyn lui tendait les bras, mais Kidd est passé par là comme l'explique l'ancien Laker au Sheridan Hoops :

 

"Je savais que Jason avait passé un entretien quelques jours avant moi, et le General Manager des Nets Billy King lors de mon entretien, m'a expliqué que le choix se ferait entre lui et moi. Je me souviens après l'entretien, je suis descendu de l'avion, je suis allé à mon hôtel puis j'ai allumé la télévision et j'ai vu qu'ils étaient en train de négocier avec Kidd. J'étais décondensé"

 

Heureusement pour Shaw les Nuggets ont fait appel à lui et Denver est actuellement sixième de la Conférence Ouest qui compte pas moins de douze formations avec un bilan égal ou supérieur à 50%, à l'inverse de l'Est qui ne compte que 2 franchises au-delà des 50%. Si la pré-saison et le début de cette nouvelle saison ont été compliqué pour des Nuggets privés de Wilson Chandler, Kenneth Faried et bien sûr Danilo Gallinari, le banc de Denver a retrouvé sa superbe et les cadres reviennent petit-à-petit à leurs meilleurs niveaux. 

 

Shaw reste courtois et voit bien les Nets revenir dans la course grâce à Kidd :

 

"Pour être honnête avec vous, je ne regarde pas ce que font les Nets. Kidd est quelqu'un de lumineux et il va faire de grande chose avec les Nets. C'est juste sa première expérience en tant que Head Coach. Je pense qu'il a des personnes dans son entourage qui l'aideront."

 

D'un côté si des personnes comme Frank sont mis de côté, plus beaucoup de personne ne voudront aider ce rookie du coaching, et une formation de All-Stars aura bien du mal à jouer le titre sans un guide. Y a de quoi s'en mordre les doigts n'est-ce pas ?