Les meilleurs moments de la saison, partie 1

Quels ont été les meilleurs moments de la saison ? Voici la première partie d'un florilège des plus belles nuits de cette saison 2018-2019.

Cette fois c'est fini. Avec ces trois papiers, Inside Basket tourne définitivement la page de la saison 2018-2019. Pour terminer, voici la première partie des meilleurs moments de la saison, des prémices de la régulière, jusqu'à Noël.

 

 

On débute ce papier avec un "meilleur" moment qui n'en est pas forcément un mais qui a fortement marqué et impacté la saison. Nous sommes quelques jours avant le début officiel de la saison régulière et l'ambiance est très tendue chez les Wolves. En effet, Jimmy Butler a prévenu l'équipe qu'il souhaitait être transféré mais aucun signe de décision à l'horizon de la part des dirigeants. Ainsi, l'arrière va faire le choix de se pointer à l'entrainement et de mettre la misère à tout le monde. S'en suit un 5 contre 5 entre les titulaires habituels contre Jimmy Butler et des joueurs de bout de banc. L'ancien Bull y va à coup d'insultes, de provocations et met la misère à tout le monde... Les scènes sont, d'après les insiders, assez violentes et finalement, après ces moments surréalistes, Butler obtiendra son transfert aux Sixers. Aucune image de l'entrainement n'est sortie mais Game Of Zone en a fait un épisode, et ça vaut le détour. 

 

 

 

Nous sommes le 20 octobre. Les Nuggets jouent leur second match de la saison après une victoire face aux Clippers et accueillent des Suns toujours autant en difficulté pour le premier match de la saison au Pepsi Center. Nul doute que les futurs seconds de conférence vont débuter de la meilleure des manières et ce grâce au pivot serbe qui va éblouir de toute sa classe ce match et faire changer d'avis ceux qui doutaient encore de lui. Dans cette victoire tranquille 119-91, le franchise player des Nuggets réalise tout simplement le second triple double parfait de l'histoire, après Wilt Chamberlain: 35 points, 11 rebonds, 11 passes, 11/11 aux tirs dont 3/3 à trois points. Ce loser a quand même raté un lancer (10/11), par pitié. Voici les images: 

 

 

 

Nous sommes quelques jours plus tard, le 24 octobre 2018. Les Warriors accueillent les Wizards qui sont toujours en possession de John Wall, Otto Porter et Bradley Beal (oui oui, les trois). Comme souvent dans ce genre d'affrontement, on se dit que les Wizards de l'époque, qui fonctionnent beaucoup à la motivation, peuvent créer l'exploit et l'emporter. C'était sans compter sur Stephen Curry qui passait par là. Résultat des courses ? Seulement trois quart-temps de jeu (31 minutes) pour le double MVP, une enflammade monstrueuse et 51 points (15/24 aux tirs dont 11/16 à trois points), le tout d'une facilité déconcertante. De quoi l'emporter assez facilement au final (144-122). 

 

 

 

Chaque année, nous avons la chance de vivre un Klay Thompson game. Cette saison, nous n'avons pas eu besoin de beaucoup patienter car le 29 octobre, les Warriors se déplaçaient du côté de Chicago au United Center. Ce jour-là, et à l'image de son splash brother quelques jours auparavant, l'arrière des Warriors a complètement pris feu, battant le record NBA du nombre de trois points sur un match. Dès les premières minutes, le bras robotique de Klay commence à fonctionner. Le premier quart ? 6/7 à trois points. A la mi-temps ? 10/13... Pas besoin d'énormément forcer au retour des vestiaires car les Warriors avaient déjà... 42 points d'avance et 92 au compteur en première mi-temps (92-50). Ainsi, Thompson décide juste de taper le record avec 14 paniers à trois points pour 52 points en total (le tout en 26 minutes...) et de repartir aux vestiaires, le sentiment du travail (bien) accompli. A quand les 15 trois points de Steph ? 

 

 

 

Premier jour de novembre et quel jour... Il restera longtemps gravé dans la mémoire de certains fans NBA. Pour les plus "vieux" (c'était il n'y a pas si longtemps que ça), nous avons le souvenir d'un Derrick Rose de niveau MVP, le tueur des Bulls qui fera rêver énormément de spectateurs. Cette nuit-là, tout le monde est retourné 7 ans en arrière, quand le meneur dominait la ligue. Cette nuit là, l'ancien Bull a fait pleuré et rêvé du monde, lui y comprit dans une démonstration de talent face au Jazz. Cette nuit-là, Rose marquera 50 points dont 34 en seconde période et fera gagner les siens, comme à l'époque. Cette nuit-là, toutes les caméras étaient tournées vers lui, les larmes ont coulé et c'était beau. On vous laisse profiter des images. 

 

 

 

Nous sommes le 8 nsovembre 2018. Moment beaucoup moins émouvant que le précédent mais destruction tout aussi impressionante. Ce jour-là, Miami rencontre les Spurs et qui dit raquette pas forcément très physique, dit Hassan Whiteside qui rentre dans le tas. Ainsi, le pivot du Heat réalisera une mixtape et alignera tout simplement 29 points, 20 rebonds et 9 contres, record de saison. Il était pas loin du triple double mais la victoire fera oublier tout ça. 

 

 

 

Vous avez pu le constater avec deux moments ci-dessus, les Warriors s'amusent sur ce début de saison. Cependant, tout prendra une autre tournure ce 13 novembre. Les Warriors affrontent les Clippers sans Stephen Curry et la partie n'est pas des plus faciles. Le match est serré mais les Warriors ont l'avantage et lors de la dernière action pour l'emporter, Draymond Green va monter tout seul la balle et... la perdre. Dégouté de devoir jouer une prolongation alors qu'ils avaient la victoire au bout des doigts et surtout dégouté de n'avoir pas eu la ballon de la gagne, Kevin Durant est quelque peu énervé envers son intérieur. S'en suit une discussion un peu houleuse, quelques insultes dont une insinuation à une certaine plage en anglais et une défaite au bout. Ce jour-là, l'histoire à fait parler mais on n'imaginait pas encore l'impact de celle-ci. C'était le début de "la fin". Ce moment à partir duquel Kevin Durant parlait moins à ses coéquipiers, ce moment où Kevin Durant a peut être compris qu'il allait partir. Bref, la fin de la dynastie Warriors avec KD. 

 

 

 

Sur l'ensemble de la saison 2018-2019, il existe peu de moments positifs chez les Lakers. Ils ont déjà commencé par une embrouille avec les Rockets et même si sportivement, cela se passe plutôt bien, la suite sera moins drôle. En attendant, LeBron James se déplace sous ses nouvelles couleurs à Miami (18 novembre), où il a finalement peu joué depuis son départ de Floride en 2014. Cela ne va pas l'empêcher de se rappeler de ses bons souvenirs à l'American Airlines Arena en détruisant son ancienne équipe. Pour cela, il réalisera son record de la saison avec 51 points à 18/31 aux tirs dont 6/8 derrière l'arc. De quoi l'emporter assez tranquillement 113-97. 

 

 

 

Le 9 décembre, cela fait désormais presque deux mois que les rookies ont débuté dans la grande ligue. Comme attendu par certains, Luka Doncic fait partie des meilleurs. Il dirige déjà quasiment parfaitement son équipe des Mavericks et fait régulièrement éclat de son talent. Cette nuit-là, les Mavs accueillent les Rockets de James Harden et ces derniers mènent de 8 points à un peu plus de deux minutes de la fin. C'est le moment choisi par le slovène pour sortir de sa boite et montrer toutes ses capacités. Ainsi, il infligera un 11-0 aux Rockets pour faire gagner les siens et déjà se positionner en tête de la course au rookie de l'année qu'il remportera. Voici les images : 

 

 

 

On termine cette première partie avec un petit cadeau de Noël. Très décrié du côté de Boston, Kyrie Irving va tout de même émerveillé tout le monde pour ce 25 décembre. Dans cette affiche d'ouverture face aux Sixers qui est tendue de bout en bout, les deux équipes se battent jusqu'en prolongation. Le match est extrêmement intense et Joël Embiid fait extrêment mal. Cependant, c'est donc Kyrie qui va réaliser probablement son meilleur match sous ses désormais anciennes couleurs et terminer avec 40 points à plus de 50%, 10 passes et la gagne au bout. Une belle lumière dans la saison déçevante des Celtics.