Les Mavs se vengent de DeAndre Jordan, les Warriors coulent les Grizzlies

Beaucoup de matchs cette nuit, avec notamment les retours de LaMarcus Aldridge à Portland et DeAndre Jordan qui affronte les Mavericks. Voici le résumé d'Inside Basket.

Le retour de DeAndre Jordan allait sans aucun doute être un match intéressant à suivre, et la victoire des Mavs ne fait que confirmer ce propos. Pour son premier match à l'American Airlines Center depuis son changement brusque d'envie de jouer aux Mavericks, le pivot des Clippers est logiquement sifflé tout le long du match. Alors que Blake Griffin (21 points, 9 rebonds, 3 passes) fait tout pour garder rester au contact des Texans, Dirk Nowitzki se rappelle à son bon souvenir de 2011 en faisant ce qu'il veut dans la raquette Angelenos, notamment avec un panier somptueux pour sceller le match à la dernière minute du quatrième quart. L'allemand terminera avec 31 points et 11 rebonds avec un superbe 79% de réussite aux tirs. Grâce aussi aux 25 points de Wesley Matthews, Dallas offre aux Clippers d'un Chris Paul très moyen (11 passes mais seulement 11 points à 2/11 aux tirs) leur troisième défaite en quatres matchs, et une défaite 118-108 qui rendra heureux un certain Mark Cuban.

 

 

A Memphis, l'arrivée des champions en titre et encore invaincus Warriors ne présageait rien de bon vu le niveau affiché par les Grizzlies en ce début de saison. Stephen Curry et sa bande feront un match d'une intensité et d'une qualité défensive impressionnante en maintenant ces Grizzlies sous les 85 points. Alors que ces derniers sont toujours dans le match au terme de la première période, l'intensité défensive des habitants de la baie d'Oakland et le niveau de leur MVP vont doubler dès la reprise, le temps pour Stephen Curry de montrer qui c'est le patron en plantant 17 points sur le quart temps et de mettre les Oursons hors d'atteinte. Le MVP en titre terminera avec 28 points, 5 passes, 5 rebonds et 5 interceptions mais "seulement" 9/21 aux tirs. Il a été parfaitement secondé par les 19 points de Harrison Barnes et les 20 d'Andre Iguadola. Côté Grizzlies, Marc Gasol et Zach Randolph terminent respectivement avec 26 points, 7 rebonds et 19 points et 7 prises pendant que Mike Conley passe totalement à côté de son match 1/12 aux tirs pour 4 points, 5 fautes et 4 balles perdues mais 9 passes. 

 

 

Au terme d'un match superbe des leaders de l'équipe, et alors que des soucis apparaissaient dans le vestiaire, les Kings ont réussi à s'imposer à domicile face aux surprenant Pistons de ce début de saison. Rajon Rondo confirme son retour en forme sur les terrains (mais aussi sa réussite plus que moyenne aux tirs) en terminant avec son second triple double de la saison, compilant 14 points, 11 rebonds et 14 passes. De retour depuis deux matchs, DeMarcus Cousins a pris son affrontement avec l'impressionant Andre Drummond très au sérieux et le pivot des Kings terminera avec 33 points et 9 rebonds auquel il aura inclus un superbe 4/5 derrière l'arc. Quand au troisième larron (Rudy Gay) de ce que l'on pourrait appeler "Big Three", il terminera à 10/14 aux tirs, pour 28 points au total auquel il ajoutera 6 rebonds. De plus, l'entrée de Omri Casspi qui apportera 9 points et 11 rebonds fera du bien aux Kings qui du coup s'imposeront face aux Pistons d'un Andre Drummond toujours aussi glouton avec 14 points et 17 rebonds. Kentavius Caldwell-Pope, Marcus Morris et Reggie Jackson termineront eux avec respectivement 15, 16 et 16 points mais à chacun  33% de réussite aux tirs, insuffisant pour s'imposer face à ces Kings. 

 

A noter aussi le retour gagnant de LaMarcus Aldridge à Portland et surtout la première victoire de Brooklyn face aux Rockets ! 

 

New York Knicks 93-95 Charlotte Hornets

Los Angeles Lakers 99-101 Orlando Magic

Toronto Raptors 119-103 Philadelphie Sixers

Indiana Pacers 102-91 Boston Celtics

New Orleans Pelicans 98-106 Atlanta Hawks

Los Angeles Clippers 108-118 Dallas Mavericks

Brooklyn Nets 106-98 Houston Rockets 

Golden State Warriors 100-84 Memphis Grizzlies

Milwaukee Bucks 102-103 Denver Nuggets

Detroit Pistons 92-101 Sacramento Kings

San Antonio Spurs 113-101 Portland Blazers