Les Lakers voudront Rajon Rondo mais...
Finalement, son passage aux Mavericks s'est soldé par un cuisant échec pour l'ancien Celtic. Free Agent cet été, les Lakers devraient enfin se lancer à la poursuite d'un de leurs bourreaux de 2008 et 2010.
Rajon Rondo devait être le meneur tant attendu du côté des Mavericks. A l'époque, les Celtics se débarrassaient d'un contrat encombrant qui arrivé à échéance et surtout, la franchise aux 17 titres prenait enfin le risque de tourner la page de superbes année, avec à sa tête RR9.
Sa fin de saison avec Dallas s'est faite dans le chaos. Mal à l'aise avec le système de Rick Carlisle, au centre des tensions dans les vestiaires et avec son Head Coach, Rondo a été listé comme blessé au dos, le rendant indisponible jusqu'à nouvel ordre. Cette absence ressemble malheureusement plus à une sanction interne qu'à une véritable blessure, même si le meneur a eu bien des problèmes au dos.
En 46 matchs avec la franchise texane, il a tourné à 9,3 points à 44% (notamment 35% à 3pts), mais seulement 6,5 passes, alors que l'ancien Celtic est habitué à distribuer les caviars en tout genre. La rupture est apparente entre Rondo et les Mavericks, ce qui laisse les Lakers libres de pouvoir l'engager. Les Angelinos souffrent depuis très longtemps d'un cadre à la mène, mais surtout d'un joueur capable de jouer des deux côtés du terrain, et apporter une certaine folie en attaque. Rondo en a fait la démonstration face aux Lakers lors du titre de 2008 et même lors de la finale NBA perdue en 2010.
Selon Bleacher Report, les Lakers vont relancer la piste Rondo durant la Free Agency. Déjà par le passé, les Angelinos ont tenté de récupérer les services de RR9, et même cette saison avant qu'il ne soit envoyé à Dallas. Cependant, Jim Buss et Mitch Kupchak restent sceptiques sur un point : son comportement.
Effectivement, les récents déboires du meneur laissent perplexe pas mal d'observateurs. Nous avons pu voir aussi que le meneur était beaucoup moins impliqué sur le terrain, qu'il était beaucoup moins tranchant que par le passé et cette saison tronquée par une grave blessure au genou. Si les Lakers veulent engager Rondo, ils voudront en faire une pièce centrale de la prochaine épopée des Lakers. S'il n'est pas en adéquation avec Byron Scott, qui a déjà du mal à survivre à un vestiaire capricieux, la piste RR9 pourrait vite se refermer, à moins que ce dernier accepte bien moindre que ce qui était prévu au départ, soit plus de 10 millions de dollars par an.