Les Lakers tout en maitrise, OKC et les Bucks s'en sortent bien

Six matchs et son lot de reports encore cette nuit. Les Bucks s'en sortent face aux Mavs, le Thunder forge son collectif et les Lakers ne tremblent contre les Pels. C'est parti pour le résumé express de la nuit sur Inside Basket.

 

Duel de prétendants au MVP dans le Wisconsin. Le deuxième match de reprise de Kristaps Porzingis va tout de suite permettre à Luka Doncic d'obtenir une certaine liberté. Mais la réussite fuit le letton, la défense de Milwaukee se ressert et les leaders assument leur rôle. Giannis Antetokounmpo profite des moindres espaces alors que ses lieutenant Khris Middleton et Jrue Holiday inscrivent des points précieux quand il s'agit de relancer les Bucks après un rapproché des Mavs. Les titulaires texans ne parviennent pas à trouver la faille. La second unit, bien emmenée par Trey Burke et James Johnson 13 points chacun, va permettre aux hommes de Rick Carlisle de souffler sur la nuque des Daims. Mais à chaque fois qu'une opportunité de prendre l'avantage se dessine pour Dallas, la marche semble trop haute et Milwaukee reprend un peu d'air. Alors que le money time se profile, plus aucun ballon ne rate les mains de Doncic ou Giannis. Les deux franchises players dictent le jeu alors que l'écart entre Mavs et Bucks est infime. Les deux défenses se neutralisent mais c'est là que les fixations du slovène paient. James Johnson permet à Dallas de reprendre l'avantage pour la première fois depuis la moitié du 1er QT. Il reste 2 minutes 30, c'est alors que le bras de Middleton surchauffe et inscrit trois paniers primés de suite. 25-8-6 pour le All-star. La fin de match est assez incompréhensible côté Mavs. Alors qu'ils ont une balle pour égaliser à 30 secondes de la fin, aucun temps mort n'est pris par le banc. Dans la confusion, les joueurs gâche leur munition, au grand désespoir de Doncic et une peformance toute proche du triple-double, 28 points, 13 passes et 9 rebonds. Le Greek Freak signe 31 points à un bon 14/21, avec une sélection de tirs de plus en plus variée excepté aux lancers, 1/10 dans l'exercice. Brook Lopez, 11-11, a été bien présent sur la fin de match. Les absences de cinq joueurs importants dans la rotation, dont Josh Richardson ou Dwight Powell, ont finalement coûté trop cher aux Mavericks. Milwaukee signe un 9ème succès en 13 matchs et revient à hauteur des Sixers à la deuxième place à l'Est.

 

 

Les deux franchises avaient à coeur de relancer après des séries négatives cette dernière semaine. Les Bulls réussissent la meilleure entame. Zach LaVine fait preuve d'insolence, devenue une habitude pour lui. Sous son impulsion, le reste du troupeau répond présente et exploitent toutes les imperfections du jeu du Thunder. En manque total de réussite, OKC va également faire preuve d'une rigueur défensive douteuse. Le banc ne donne pas non plus immense satisfaction au coach Mike DaigneaultCoby White prend lui du plaisir aux côtés de LaVine et signe une nouvelle très belle feuille avec 22 points, 9 rebonds et 7 caviars. Wendell Carter Jr se montre aussi très efficace avec 16 unités à 6/9 et 11 rebonds. Mais cette belle osmose ne dure pas. Le sérieux des troupes d'Oklahoma revient en deuxième mi-temps.

Alors que le Thunder accuse 22 points de retard, Shai Gilgeous-Alexander sonne la révolte en compagnie de Luguentz Dort. Le premier va terminer avec 33 points, à 13/19 aux tirs, 3/5 de loin continue sur sa lancée et devient plus légitime que jamais en tant que leader de l'équipe. Le second revient bien et aide sa franchise grâce à ses 21 points, 8 prises sous le cercle et 6 interceptions. Le banc suit le mouvement et Theo Maledon en profite avec 10 pions, 3 rebonds et 2 assists. Incapables de réagir, les Bulls voient fondre progressivement leur avantage. Malgré un sursaut d'orgueil dans le milieu du dernier QT, Chicago ne peut résister au retour du Thunder qui réussir à arracher la prolongation. Les 5 minutes supplémentaires confirment la tendance aperçue depuis quelques minutes, OKC, plus équilibré va l'emporter 125-127 malgré une nouvelle performance cinq étoiles de Zach LaVine, auteur de 35 points et un pourcentage insolent à trois points (8/14), 7 rebonds et 6 passes. 4ème défaite de suite pour Chicago qui affrontera Dallas puis Houston. Un calendrier plus compliqué attend OKC avec Philly, Denver puis les Clippers à deux reprises. 

 

 

La mission était simple pour LA : gagner et accroître encore davantage sa domination sur la NBA. Pourtant les Lakers ne sont des plus inspirés en début de match. Les hommes de Frank Vogel cherche en majorité les positions éctérieures. Les Pelicans prennent ainsi le contrôle du match en laissant leurs adversaire aphones. Anthony Davis est bien gardé en défense, systématiquement doublé. Au contraire, les Angelinos semblent mous, sans réussite et battus dans le combat. En face, le duo Brandon Ingram Zion Williamson tourne à plein régime. Les Pelicans prennent donc rapidement le large. Le retour de LeBron James sur le parquet apaise les phases offensives californiennes pour combler le retard petit à petit dans le deuxième QT. Les problèmes de fautes du King ne freinent pas les ardeurs de ses coéquipiers. Les Lakers passent un 13-4 juste avant la mi-temps pour ne compter qu'une seule unité de moins que les Pels. 

La sérénité des champions en titre se maintient en deuxième mi-temps. Les Pels résistent à la faveur des sursauts de traditionnelles menaces, Ingram et Williamson. Steven Adams marque tout de même la peinture de sa présence et s'inscrit en parfait complétement du n°1 de la draft 2019. Le jeu de New Orleans peine à se diversifier, en cause l'absence de Lonzo Ball toujours gêné par son genou. L'ainé des Ball n'apporte ainsi plus sa créativité qui peut déstabiliser une défense. A l'inverse, les Lakers gèrent le rythme du match et Coach Vogel n'hésite pas à arrêter le jeu quand les jeunes Pels courent un peu trop à son goût. Les points défilent en début de dernier QT, Montrezl Harrell se montre des deux côtés du terrain. Un placement intelligent ligne de fond lui permet d'enchaîner les dunks faciles pour signer XX points. Même si Zion continue son entreprise de démolirion en pénétration (21 points, 12 rebonds), le delta est impressionnant pour les Pels. New Orleans menait encore au milieu du troisième QT, 12 plus tard, les Lakers comptaient 20 points d'avance. Une avance qui ne cessera d'augmenter à la faveur d'une belle réussite de loin pour les Lakers mais surtout d'une défense imperméable. Une nouvelle journée au bureau pour Lebron qui conclut la soirée avec 21 points, 11 passes et 8 rebonds. AD a eu énormément de tickets shoot mais ne marque que 17 unités à 5/16. The Unibrow ajoute tout de même 5 assists, 6 rebonds, 3 interceptions et 3 contres. Ces Lakers seront très difficiles à aller chercher. Expérience, complémentarité et surtout excellente entente, la nouvelle recette californienne portent ses fruits en ce début de saison. 

 

 

- Memphis Grizzlies - Minnesota Timberwolves. Reporté. Des cas de Covid ont été détectés au sein des Wolves, dont Karl-Anthony Towns hier en fin de soirée alors que sa famille a déjà été très durement touchée depuis le début de pandémie. 

 

- Washinton Wizards - Detroit Pistons. Reporté. Six joueurs testés positifs côté Wizards, mais vraisemblablement en voie de guérison. Annoncé par Shams Charania jeudi.

 

- Golden State Warriors - Phoenix Suns. Réporté. Les trois derniers matchs des Suns ont été reportés. Annoncé par Shams Charania jeudi.

 

- New York Knicks 103 - 106 Cleveland Cavaliers. Dans la victoire des Cavs face à New York, un match plaisant, signe que les temps changent en NBA, Andre Drummond a effacé Hakeem Olajuwon grâce à ses 33 points et 23 rebonds. C'est son 43ème match en 20+ points et 20+ rebonds, un de plus donc que la légende des Rockets.

 

 

Dallas Mavericks 109 - 112 Milwaukee Bucks 

New York Knicks 103 - 106 Cleveland Cavaliers 

Orlando Magic 97 _ 124 Boston Celtics 

Chicago Bulls 125 - 127 OKC Thunder (OT)

Atlanta Hawks 92 - 116 Utah Jazz

New Orleans Pelicans 95 - 112 Los Angeles Lakers 

Los Angeles Clippers 138 - 100 Sacramento Kings

 

 

Andre Drummond marche sur New York
Shai Gilgeous-Alexander à l'initiative de la remonta du Thunder
Top 10 : Julius Randle pour le poster sur Andre Drummond