Les Lakers remportent la bataille de L.A, le Jazz au finish

Reprise de la NBA (enfin) avec un monstrueux duel sur le papier avec ce duel de L.A et pour apéritif un petit Jazz-Pelicans. Voici le retour des résumés de la nuit d'Inside Basket.

 

Pour ce retour de la NBA, dans la bulle, la grande ligue nous offre une première affiche pouvant correspondre à un amuse-bouche avant le grand duel de L.A. Pour cela, le Jazz et les Pelicans sont quasiment au complet (seul Bogdanovic côté Jazz manque réellement à l'appel). D'entrée de jeu, les hommes de Snyder posent leur empreinte sur le match. Avec un Mike Conley bien en jambe, un Rudy Gobert omniprésent et un Joe Ingles qui score bien, les mormons prennent rapidement une dizaine de point d'avance. Le cinq de départ domine clairement, profitant en face d'un début de match compliqué de Lonzo Ball (0/4, 2/13 au total). Malheureusement pour les coéquipiers de notre pivot national, les rotations ne sont pas aussi solides. En manque cruel d'efficacité, le banc de Utah va faire fondre l'avance récupérée par le cinq majeur pour qu'en face, JJ Redick, Jrue Holiday et compagnie s'amusent à reprendre les devants pour mener à la fin des douze premières minutes. Le second quart restera sur la même lancée. Les Pelicans ont enfin trouvé leur rythme, malgré le peu de temps de jeu de Zion Williamson qui est en reprise et le duo Brandon Ingram-Josh Hart, va faire beaucoup de mal au Jazz sur ce quart avec 15 points. Ainsi, les Pelicans résistent aux 9 points de Conley et arrivent à la mi-temps tranquillement en tête, 60-48. 

 

Voyant la différence de niveau, Quin Snyder va resserrer ses rotations et le cinq de départ va reprendre des minutes. Et ça marche... petit à petit l'écart fond un peu et en plus et Jordan Clarkson commence à trouver la mire en sortie de banc. Ainsi, Utah grapille malgré les 14 points de Redick et Holiday et il ne reste plus que 8 points d'écart à l'aube des douze dernières minutes. C'est l'heure qu'a choisi le Jazz pour mettre en route la machine défensive. Sur le dernier quart temps, les Pelicans vont complètement flancher, shootant à 27% et voyant leurs adversaires du soir revenir puis prendre l'avantage alors qu'ils étaient mené depuis le premier quart temps. Grace notamment à un Donovan Mitchell qui sort enfin de sa boite, Utah finira par s'imposer au finish 106-104, non sans se faire peur. Avec chacun 20 points, le duo Conley-Mitchell a apporté à tour de rôle, aux côtés du 14-12 habituel de Rudy Gobert. Pour compléter ça, Jordan Clarkson termine avec 23 unités en sortie de banc. En face, les 23 points et 8 rebonds de Ingram, les 21 de Redick et les 20 de Holiday n'ont pas réussi à combler le manque de leurs coéquipiers. 

 

 

Après un bon "apéritif" place au main event de la soirée, le derby de Los Angeles. Anthony Davis était incertain mais est bien présent, tout comme LeBron James, Kawhi Leonard et Paul George. Dès le début du match, les Lakers prennent les devants. Avec un LeBron James aux manettes (mais pas au scoring avec 0 point sur le quart), les "locaux" vont se lancer de la meilleure des manières. Anthony Davis commence son chantier monumental et le duo Kentavious Caldwell-Pope/ Javale McGee joue parfaitement son rôle. Avec une réussite à trois points inexistante, les Clippers subissent ainsi à l'intérieur et à l'extérieur, voyant les pourpre et or s'envoler à la fin du premier quart temps (35-23). Avec l'absence de Lou WIlliams, c'est le banc des Lakers qui donne l'impression de mener la danse. Kyle Kuzma et surtout Dion Waiters en tête, les individualités Angelinos font la différence. Cependant, les Lakers commencent à avoir un coup de mou et avec une réussite au tir désormais fuyante, un LeBron James toujours en difficulté (et superbement défendu) et un Kawhi Leonard qui sort de sa boite (14 points sur ce second quart) les Clippers vont revenir et les deux équipes se tiennent tête (54-52) à la mi-temps. 

 

Au retour des vestiaires, tout se joue entre deux hommes. Si le niveau global reste très moyen, Anthony Davis et Paul George surnagent des deux côtés du terrain. Le premier continue sa démonstration avec 12 points et le second prend chaud avec ses 9 unités à 100% aux tirs. Son enflammade du début de quart aura donné 10 points d'avance aux Clippers, avance rapidement anéantie par l'intérieur des Lakers pour retrouver les équipes au coude à coude avant la dernière ligne droite. Et face à Paul George qui ne s'arrête plus avec ses 10 points, c'est LeBron James qui sort enfin de sa boite pour mener les siens. Avec Kyle Kuzma et Waiters toujours impactants en sortie de banc face à Patrick Beverley, le King va porter son équipe et si les deux adversaires du soir sont toujours proches, c'est lui qui terminera le travail à 10 secondes de la fin sur un rebond offensif de son propre tir. Ainsi, les Lakers valident quasiment leur première place à l'Ouest, s'imposant 103-101 dans un match assez moyen. Davis a été dingue avec 34 points, 8 rebonds et 4 passes. LeBron affiche 16 points, 11 rebonds et 7 passes le duo Waiters-Kuzma 27 points sur le banc. En face, Paul George termine avec 30 points et Kawhi Leonard avec 28. 

 

 

Utah 106 New Orleans 104

L.A 101 L.A Lakers 103

 

 

Anthony Davis en monstre, LeBron James clutch