Les Lakers prêts à bouleverser leur effectif ?

Régulièrement mise dans les rumeurs de transfert, la franchise de Los Angeles fait une nouvelle fois parler d'elle. Avec les mêmes soucis que l'an dernier, les Lakers pourraient bouger.


Que serait une saison NBA sans une rumeur de transfert autour des Los Angeles Lakers ? Après un début de saison séduisant, les hommes de JJ Redick sont dans une mauvaise passe : huit défaites lors des 12 dernières rencontres. Offensivement, l'équipe a montré de belles choses, avec du rythme, des systèmes et de belles performances. Néanmoins, le manque de qualité à 3 points se fait ressentir, ce qui limite naturellement cette équipe. Encore plus avec une défense qui ne permet pas de compenser les soirs où les shoots ne rentrent pas. LA est une attaque moyenne (15e offensive rating) ainsi qu'une défense poreuse (21e defensive rating). Elle se classe 10e de la conférence Ouest, où tout est serré, comme attendu avant la reprise. 

 

Ainsi, du mouvement serait la bienvenue. Anthony Davis évolue à un niveau de MVP avec 28 points, 11 rebonds et 2 contres par match. L'intérieur est un meneur de défense sérieux, mais trop esseulé. En attaque, il peut encore compter sur un LeBron James assez bon, mais dont le déclin approche. A bientôt 40 ans, le King score 22 points par match, auxquels il ajoute 9 passes et 8 rebonds. Mais tout devient plus compliqué : le physique est moins dominant, les pertes de balle plus nombreuses. Il conserve un niveau de All Star sans pour autant dominer, malgré des matchs épatants. Derrière les deux éléments, Dalton Knecht est une révélation. Le rookie apporte du spacing et ses coups de chaud à 3 points ont sauvé les Lakers plus d'une fois. Austin Reaves soulage LeBron à la création tandis que Rui Hachimura aide dans le frontcourt. Sinon, D'Angelo Russell n'est pas au niveau, Max Christie peine à s'imposer puis Gabe Vincent est incapable de retrouver son jeu de Miami. Les autres joueurs, en général jeunes, n'apportent pas des qualités dont le coach à besoin. 

 

Dès lors, il faut bouger. Après un été calme, nous avons la confirmation que les Lakers ne peuvent pas avoir de grandes ambitions avec ce groupe. Et les noms disponibles sur le marché doivent faire réfléchir le Front Office. Parmi les cibles de Los Angeles lors de l'intersaison, Jonas Valanciunas intéresse toujours les dirigeants. Le lituanien a signé pour trois saisons avec les Wizards, équipe qui pouvait lui offrir un beau contrat mais où il ne se voyait pas sur la durée. L'équipe californienne possède les pièces pour matcher les salaires. Il faudra seulement s'entendre avec Washington sur les picks à envoyer. 

 

Avec plusieurs joueurs qui gagnent entre 10 et 20 millions de dollars, Rob Pelinka peut faire des mouvements pour améliorer son roster. Par ailleurs, bien que Jimmy Butler ou Brandon Ingram soient des noms à surveiller sur le marché, les Lakers ne viseraient une star mais de la profondeur de banc selon Marc Stein. Ainsi, Jovan Buha, suiveur de la franchise pour The Athletic a partagé une liste de talents dont le nom a circulé du côté de la Cité des Anges. On y retrouve Walker Kessler et Collin Sexton à Utah, Jerami Grant et Robert Williams depuis Portland. Le dossier Bruce Brown est à suivre alors que Kyle Kuzma pourrait potentiellement retrouver l'équipe qui l'a drafté. 

 

Autrement dit, les dirigeants ont du pain sur la planche s'ils veulent une équipe capable de bousculer la hiérarchie à l'Ouest. Anthony Davis est dans son prime, LeBron James est encore capable de jouer à haut niveau. JJ Redick semble être un bon coach. Cependant, il manque quelques joueurs avec un profil de 3&D pour permettre aux Lakers de passer d'un groupe qui aspire à être ambitieux à une équipe pouvant réellement espérer soulever le titre.