Les Lakers en vacances, Rudy Gobert s'offre les Grizzlies !
Enorme programme NBA cette nuit avec pas moins de douze affiche en ce lendemain de finale NBA. Voici le résumé de la nuit.
On débute sans plus attendre avec LE moment de la nuit, et c'est l'élimination officielle des Lakers, qui ne peuvent désormais plus rattraper les Spurs (vainqueurs à Denver) à cause de leur grosse défaite à Phoenix. Evidemment, les Suns se sont fait un malin plaisir à éliminer leurs adversaire de l'année précédente en Playoffs. Pour cela, et sans LeBron James toujours blessé à la cheville, Phoenix a parfaitement géré son match, même si les Lakers étaient devant en première mi-temps. Russell Westbrook (28 pts, 5rbds, 6 turnovers) a essayé de faire le travail aux côtés d'Anthony Davis (21pts, 13rbds) mais sans résultats. DeAndre Ayton (22-13) et surtout Devin Booker, auteur de 16 de ses 32 points dans le troisième quart temps, pour passer un 35-22 aux Angelinos, ont été extrêmement solides tout au long du match et grâce à ce blow-out, 121-110, où aucun titulaire de Phoenix n'a eu besoin de fouler le parquet en quatrième quart temps, ils envoient les Lakers en vacances et surtout en remise en question !
On part désormais du côté de Salt Lake City où l'affrontement entre les Grizzlies et le Jazz était peut être le plus beau match de la soirée. Intouchables ces derniers temps, les Grizzlies se sont inclinés au bout du suspens à cause d'un Rudy Gobert en très grande forme. Dans ce match où les plus fanatiques du run and gun auraient éteint la télé, la réussite n'était pas très présente, comme l'atteste notamment le premier quart, remporté 24-19 par le Jazz. Le collectif du Jazz est bien en place malgré la faiblesse au scoring de Donovan Mitchell (20pts à 6/24) et les deux équipes ne se lâchent pas. Dans le troisième quart temps, Memphis a pu compter sur un grand Desmond Bane, auteur de 12 points et qui permet aux Grizzlies de prendre un peu les devants. Mais ça ne durera pas et Utah va très vite revenir. Le Jazz domine légèrement sur le dernier quart temps, Rudy Gobert fait un chantier incroyable et Utah pense aller vers la victoire mais Memphis a du caractère et Kyle Anderson enverra les deux équipes en prolongation ! Utah aurait pu flancher mentalement après avoir mené une grosse partie du match mais Rudy Gobert veille au grain ! Auteur de 5 points et 5 rebonds dans les 5 minutes de la prolongation, il va détruire les Grizzlies pour emmener son équipe vers la victoire, 121-115 ,et valider la place en playoffs du Jazz !
Du côté de Chicago, coup dur cette nuit en plus du fait que Lonzo Ball devrait manquer toute la fin de saison, avec la lourde défaite 127-106 face aux Bucks. Dans ce match où DeRozan a mis 40 points mais était bien trop esseulé (Vucevic à 3/19 aux tirs), Chicago n'a rien pu faire face au collectif des champions qui monte en régime, comme le montre le gros match de Brook Lopez à 28pts et 7rbds. Giannis a joué 24 minutes pour 18 points et Milwaukee s'est amusé validant ainsi la victoire de sa division.
Même ambiance du côté de Miami où le Heat a détruit les Hornets avec un record de franchise à 3pts ! Dans cette victoire 144-115, avec un 42-18 pour terminer le match, Miami a pu compter sur 35 pts de Herro, 27 de Butler, 21 de Duncan Robinson et 22 d'Adebayo. Une énorme victoire collective malgré les 29 points de Bridges et qui les fait se rapprocher énormément de la validation de la première place de la conférence Est !
Match moins fun du côté d'Atlanta où Toronto s'est imposé 118-108 en ayant dominé une majorité du match mais en ayant vu les Hawks revenir à égalité à quelques minutes du terme ! Heureusement pour eux, Toronto a réussi à faire un run pour s'imposer sur la fin malgré le 26pts, 15 passes de Trae Young et les 41 points du duo Huerter-Hunter. Mais en face, Pascal Siakam est en très grande forme et termine avec 31 pts, 13 rebonds et 6 passes pour envoyer les Raptors officiellement en playoffs ! Atlanta jouera quant à eux officiellement le play-in même si la place est à définir.
En parlant du play-in, triste défaite des Cavaliers à Orlando qui les y envoie directement. Après une si belle saison mais beaucoup de blessures, Cleveland s'incline cette fois 120-115 face aux 21 points et 12 rebonds de Mo Bamba. A noter le 27-6-10 de Garland et les 25 points de Markkanen mais en vain. On leur souhaite désormais de réussir à accrocher les playoffs.
On reste dans le même sujet avec les Nets qui s'imposent facilement face aux Rockets, grâce notamment à 42 points de Kyrie Irving et malgré les 66 points du jeune duo des Rockets. Brooklyn remonte ainsi à la huitième place et pourrait encore se qualifier à la 7ème place à l'Est mais est au moins assuré de jouer le play-in.
Petit passage par Philadelphie où sans trop de problèmes, principalement grâce au 45-13 d'Embiid et aux 30 points de Maxey, les Sixers s'imposent 131-122 face aux Pacers pour continuer à rêver de la seconde place à l'Est. A noter le 25-11-5 de Buddy Hield.
Victoire surprise de la part des Wizards, qui s'offrent les Timberwolves ! Ces derniers n'ont ainsi pas pu profiter de la défaite des Nuggets car en s'inclinant aussi, reste dans le play-in et sont encore incertains de jouer les playoffs. Pour s'imposer 132-114, Washington a pu compter sur 46 points du duo Hachimura-Porzingis mais surtout sur les 24 points et 12 rebonds de Daniel Gafford à 10/11 aux tirs. En face, Towns affiche bien 26 points et 10 rebonds mais s'incline quand même.
Grosse victoire donc des Spurs à Denver, s'offrant ainsi une place en play-in ! Pour cela, et grâce notamment à un 31-18 dans le dernier quart temps, les Spurs ont pu compter sur 20 points de Devin Vassell et autant de Keldon Johnson et plus globalement un collectif parfaitement en place et sachant ce qu'ils veulent faire. En face, Jokic a pourtant tout essayé avec 41 points et 17 rebonds mais en vain...
On termine avec la victoire 123-109 des Pelicans qui sont eux aussi certains de jouer le play-in, victoire obtenue grâce aux 23 points de McCollum et Hayes.
Du côté de OKC, victoire dans le tankinco 98-94 face aux Blazers grâce à 24 points et 21 rebonds de Jaylen Hoard.
- Résultats NBA
PHILADELPHIA 131 INDIANA 122
CLEVELAND 115 ORLANDO 120
HOUSTON 105 BROOKLYN 118
CHARLOTTE 115 MIAMI 144
ATLANTA 108 TORONTO 118
MILWAUKEE 127 CHICAGO 106
WASHINGTON 132 MINNESOTA 114
PORTLAND 94 OKLAHOMA CITY 98
SAN ANTONIO 116 DENVER 97
MEMPHIS 115 UTAH 121 - PR
NEW ORLEANS 123 SACRAMENTO 109
LA LAKERS 110 PHOENIX 121
- Plus d'informations
En route pour le titre de MVP, Joel Embiid écrase les Pacers
Kyrie Irving se charge des jeunes Rockets
Top 10 : Houston lance sa nouvelle fusée Green