Les Lakers dédicacent leur titre à Kobe Bryant

Dans l'euphorie de leur premier titre depuis 10 ans, les Lakers n'ont pas oublié de saluer celui qui les a inspiré dans leur campagne de playoffs.

Le drame de Calabasas le 26 janvier a changé la saison des Lakers. En perdant Kobe Bryant, l'une des icones de la franchise, le groupe de Frank Vogel s'est trouvé une force intérieure et un supplément de motivation pour aller jusqu'au bout. Une unité qui s'est ressentie dans la bulle d'Orlando, où la cohésion collective est devenue nécessaire pour survivre à l'isolement. Grand artisan du titre californien, Anthony Davis n'a pas caché son émotion en remportant le 17ème titre des Purple and Gold. Il a toujours considéré le Black Mamba comme son mentor. Lors de son game winner contre les Nuggets, sa première pensée est allée directement pour Kobe. Interviewé après la victoire dans le Game 6, AD a réitéré son amour pour Bryant :

 

Nous ne l'avons pas laissé tomber. Depuis la tragédie, tout ce que nous voulions faire, c'était pour lui. Cela signifie vraiment beaucoup de choses pour nous. C'était un moment difficile. C'était un grand frère pour nous tous et nous l'avons fait  pour lui.

 

Pour LeBron James, la symbolique est devenue une évidence lorsqu'il a délogé Kobe de la troisième place du classement des meilleurs scoreurs alltime de la NBA. C'était lors d'un match contre Philadelphie, la ville natale du Black Mamba, le 25 janvier... soit quelques heures avant l'accident d'hélicoptère. Le dernier tweet de Bryant a même été en direction du King pour l'encourager à continuer sa legacy. Une sorte de motivation posthume qui a guidé LBJ toute la fin de saison. Interrogé par Steve Smith en fin de rencontre, James est revenu sur la sorte de mission qui a animé le groupe depuis le décès de Kobe :

 

Tout cela nous a rendu encore plus proches. Nous nous sommes rapprochés de la franchise, nous nous sommes rapprochés de lui. Evidemment nous savons que le drame a rapproché tout le monde du basket. Mais, quand cela arrive dans ton propre camp et que ça te touche en interne, ça signifie encore plus de choses. Nous nous sommes regroupés à partir de ce moment-là et nous nous sommes dit que c'était quelque chose plus grand que nous.