Les Knicks offrent une prolongation de 4 ans à RJ Barrett

Enfin un peu de continuité chez les Knicks qui prolongent RJ Barrett pour quatre saisons via un deal approchant les 120 millions.


Depuis un certain Charlie Ward en 1999, les Knicks n'avaient plus prolongé de contrat rookie. La série est enfin terminée avec la prolongation de Mitchell Robinson tombée au début de la free agency puis celle de RJ Barrett annoncée par l'insider Adrian Wojnarowski. Selon ESPN, l'ancien pensionnaire de Duke va parapher une extension de quatre ans pour 120 millions. Une somme qui fait de lui, le plus jeune joueur de New York à signer un contrat à 9 chiffres. Contrairement à Zion Williamson, Ja Morant et Darius Garland - les autres membres de la cuvée 2019 qui ont déjà prolongé - Barrett ne signe pas la fameuse Designated Rookie Extension qui correspond à un contrat max sur 5 ans. A l'instar de Keldon Johnson à San Antonio (80 millions sur 4 ans), il bénéfiera tout de même d'un énorme salaire, gage de confiance de la part de la franchise.

 

En cours de saison dernière, New York a décidé de lui donner les clés de l'attaque, suite aux mauvais résultats. Conséquence, Barrett est passé de 18 points et 2.6 passes à 24.5 points et quasiment 4 assists après le All Star Break. Sur cette série de matchs, son taux d'usage a fait un bond pour atteindre les 31%, un chiffre digne d'un franchise player. Un échantillon qui a sûrement séduit le coaching staff. L'arrivée de Jalen Brunson au poste de meneur devrait, en plus, enlever un peu de pression à Barrett au niveau de la création. Plus concentré sur le scoring, son principal challenge sera d'améliorer ses pourcentages de réussite qui ont chuté l'an dernier : 34,2% longue distance et 40,8% au global.