Les Knicks mettent le feu au Garden pour égaliser, le Jazz résiste à un immense Ja Morant !

Fin des matchs 2 cette nuit avec Utah et New York qui égalisent et les Sixers qui font le break dans une rencontre où Russell Westbrook est sorti blessé et a reçu du pop corn. Le résumé de la soirée.

 

Le Madison Square Garden est toujours aussi incandescent pour ce game 2 capital, pour des Knicks menés 1-0 et qui devront jouer à Atlanta dans une salle remplie à 95%. Mais comme lors du Game 1, Atlanta n’est pas impressionné et prend le meilleur départ sous l’impulsion de De’Andre Hunter auteur de 8 points dans ce premier quart. En face, malgré la bonne entrée en jeu de Derrick Rose (26 points au total, meilleur marqueur de son équipe), New York souffre en attaque, comme en atteste ce 29% au shoot, dont 2 sur 12 à trois points en première mi-temps. Alors que l’écart grimpe jusqu’à plus 15, les Hawks mènent 57-44 à la pause, derrière un Trae Young à 20 points. 

 

Au retour des vestiaires, Atlanta résiste mais la pression adverse se fait de plus en plus forte. Limité à 2 points, à 0 sur 6 au tir en première période, Julius Randle se réveille et ça change tout pour les Knicks. Le tout frais MIP inscrit 11 points dans le quart temps et derrière une défense retrouvée qui limite les Hawks à 18 points, les joueurs de Tom Thibodeau passent un 16-2 pour égaliser sur un tir derrière l’arc de Reggie Bullock (15 points), puis prennent l'avantage après un shoot mi-distance de Randle. À l’entame du dernier quart, NY est devant (76-75) et dans le camp d’en face, les remplaçants, pourtant en souffrance sont toujours sur le terrain. La situation ne s’arrange pas pour eux quand Kevin Huerter se fait contrer et dans la foulée, Burks envoie Obi Toppin pour un alley-oop qui fait exploser la salle et le banc des Knicks ! Après cet excellent passage de leur second unit, les Knicks mènent de + 10 à huit minutes du terme. 

 

Trae Young et les titulaires sont de retour et parviennent même à égaliser avec 4 minutes sur l’horloge mais New York en remet une couche avec un 10-1 pour conclure ce beau « comeback » et s’imposer 101-92, grâce à une deuxième mi-temps remportée 57-35. Avec cinq joueurs à plus de 10 points le collectif New Yorkais a répondu présent dans un soir de moins bien au scoring pour Randle, qui termine tout de même avec 15 points et 12 rebonds. En face Trae Young (30 points), est secondé par Bogdanovic et Hunter qui scorent 18 points chacun. Prochain match vendredi soir à Atlanta. 

 

 

Donovan Mitchell était bien de retour pour ce Game 2 face aux Grizzlies. Cette fois-ci, pas de mauvaise surprise pour les fans du Jazz qui voient leur équipe s’imposer 141-124 et égaliser à 1 partout avant d’aller dans le Tennessee. Après un premier quart quasi parfait où Utah a shooté à 52% dont un très joli 7/10 longue distance le Jazz a déroulé en attaque et étouffé les jeunes Grizzlies en défense (2/11 à trois points) pour mener 74-54 à la pause. À ce moment là Ja Morant est déjà à 22 points, sauf qu’il est le seul joueur de son équipe à dépasser la barre des 10 unités. Derrière cette confortable avance Utah va malgré tout se faire peur après un troisième quart où Memphis va scorer 43 points, record de franchise ! Morant continue son festival et reçoit l’aide bienvenue de Dillon Brooks (23 points). Cette adresse incandescente (66%) sur le quart temps permet ainsi aux visiteurs de revenir à moins 6 avant les 12 dernières minutes. Taylor Jenkins restreint ses rotations et les titulaires jouent l’intégralité de cette ultime période. Le duo Morant / Valanciunas tente le tout pour le tout mais le Jazz ne se fait pas surprendre et réussit à terminer le travail, avec un bon Rudy Gobert auteur de 10 points dans ce QT, pour s’imposer 141-129. 

 

Pour son retour Donovan Mitchell termine avec 25 points en 25 minutes. Mike Conley signe son record en carrière à la passe avec 15 offrandes, auxquelles il ajoute 20 points. Avec 141 points inscrits le box score est bien rempli : 7 joueurs dépassent les 10 points, dont Gobert avec 21 unités et 13 rebonds. Bogdanovic est à 18 et Clarkson à 16. En face, Ja Morant finit avec 47 points, c’est un record de franchise en playoffs et jamais un joueur de moins de 22 ans n'avait inscrit autant de points en postseason ! Dans le détail le rookie de la saison dernière est à 15/26 aux tirs, 15/20 aux lancers et il ajoute 7 passes décisives. À ses côtés, Valanciunas est à 18 points et Jackson Jr à 16. 

 

 

Bousculé lors de la première rencontre, les Sixers n’ont cette fois pas tremblé pour s’imposer avec autorité (120-95). En tête après le premier quart, Philly ne va plus jamais lâcher son avantage. Ben  Simmons aura été l’homme de la soirée. L’Australien est en quasi triple double avec 22 points, 9 rebonds et 8 passes. Joel Embiid est lui aussi à 22 unités, tandis que Tobias Harris score 19 points. Signe que la partie fut assez tranquille pour Philadelphie, aucun joueur n’a foulé le parquet plus de 30 minutes. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Seth Curry

 

Côté Wizards, Bradley Beal signe 33 points mais l’information de la soirée c’est la blessure à la cheville de Russell Westbrook (10 points, 11 rebonds, 10 passes mais à 2/10 au shoot). Le meneur a dû quitter ses coéquipiers en début de 4ème quart temps. Au moment de son retour au vestiaire, l’ancien joueur d’OKC se fait jeter du pop corn dessus et tente d’aller se confronter au fan. Bref, une sale soirée pour Washington, mené 2-0 et qui devra peut être faire sans son meneur All-Star pour le prochain match à DC. 

 

 

New York 101-92 Atlanta

Philadelphie 120-95 Washington

Utah 141-129 Memphis





 

 

Top 10 : Rudy Gobert dit not tonight à Ja Morant