Les Knicks gagnent face aux Bucks, Westbrook porte Washington, Houston remporte le duel des cancres

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Les Knicks de New York se déplaçaient sur le parquet des Bucks, privés de leurs principaux cadres pour cette rencontre (Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton ou encore Jrue Holiday). Les joueurs de Tom Thibodeau, qui devaient faire sans Julius Randle, ont su exploiter cette opportunité et se sont imposés de fort belle manière. Dans une rencontre plus que disputée, New York a d'abord souffert. Mitchell Robinson est sorti sur blessure, souffrant d'une fracture au pied. Par la suite, les Knicks ont joué les yeux dans les yeux avec cette équipe de Milwaukee. La fin de match est accrochée mais les joueurs de la Big Apple vont négocier ce finish compliqué avec une serénité qu'on ne leur connaissait pas. RJ Barrett termine avec 21 points, 7 rebonds et 7 passes pendant qu'Alec Burks assure avec un joli double-double (21 points, 10 rebonds). A côté de ce duo, Derrick Rose, qui faisait son retour sur les parquets à la suite d'un protocole Covid, ajoute 13 points. Le rookie Immanuel Quickley marque lui aussi 13 points en plus de ses 5 passes décisives.

 

Côté Bucks, Thanasis Antetokounmpo brille en l'absence de son frère. Avec 23 points, 10 rebonds et 5 passes, le Grec a été au four et au moulin et profite de ce match pour signer son record en carrière. Les 21 points de Jordan Nwora et les 12 points et 10 rebonds de Brook Lopez ne changeront pas l'issue finale du match. Les Bucks concèdent leur 16ème défaite de la saison et pointent à la troisième place de la Conférence Est. New York, de son côté, est cinquième à une petite défaite des Hornets de Charlotte.

 

 

Duel des cancres au Target Center de Minnesota entre les Rockets et les Timberwolves. Les deux plus mauvaises équipes de la ligue s'affrontaient dans une rencontre sans grand intérêt. Après une première moitié de quart-temps accrochée, les Rockets vont finalement boucler le premier quart avec 11 points d'avance sur les locaux. La suite n'est qu'une longue agonie pour les jeunes loups. L'écart ne va cesser de grimper pour atteindre les 26 points à la pause et les 22 points à la fin du match. Avec une bonne adresse extérieure (46,2% sur le match), Houston a assommé Minnesota. Kevin Porter Jr (25) et DJ Augustin (20) terminent tous les deux avec 20 points ou plus. Sterling Brown et Kelly Olynyk combinent 32 points tandis que Ben McLemore apporte 12 points en sortie de banc. 

 

Côté Wolves, c'est toujours le néant. Seuls Anthony Edwards et Karl Anthony-Towns ont surnagé. Les deux joueurs terminent avec de belles stats : 27 points pour Edwards et 27 points - 15 rebonds pour Towns. Derrière, deux autres joueurs passent la barre des 10 points : Malik Beasley et Jaden McDaniels. Avec cette victoire, la 13ème de la saison, Houston s'offre une maigre éclaircie mais reste à la 14ème place de la Conférence Ouest, juste devant sa victime de la nuit.

 

 

Face à Detroit, Washington devait s'imposer pour ne pas hypothéquer définitivement ses chances de play-in. Avec un bilan de 15 victoires pour 28 défaites avant cette rencontre, les coéquipiers de Bradley Beal se devaient de battre les Pistons, bons derniers à l'Est. Tout ne fut pourtant pas simple pour les Wizards, qui ont même joué un peu avec le feu. Alors qu'ils sont largement devant à la pause (+27), les joueurs de la capitale vont se relâcher complètement et ainsi permettre aux Pistons de revenir dans la partie. Résultat avant les douze dernières minutes de la partie, Detroit est revenu à portée de fusil. Malheureusement, les efforts pour revenir, combiné à la fatigue de la veille emmagasinée face aux Nets, ont eu raison de cette équipe de Detroit. Washington s'impose finalement 106 à 92 après avoir mieux géré la dernière période. Si Rui Hachimura a fait le spectacle avec un très joli dunk, c'est bien Russell Westbrook qui a été le parfait leader de ces Wizards. L'ancien joueur du Thunder finit avec 19 points, 10 passes et 19 rebonds. Bradley Beal a été plutôt propre dans sa sélection de tirs (6/11) et termine avec 17 points. 

 

Pour les Pistons, le meilleur joueur s'appelle Wayne Ellington. Auteur de 15 points, il termine meilleur marqueur de sa formation. Jerami Grant, pourtant si juste habituellement, s'est déchiré et finit avec un vilain 4/12 aux tirs pour 9 petits points. 

 

 

Detroit 92 - 106 Washington

New York 102 - 96 Milwaukee

Houston 129 - 107 Minnesota

Chicago 104 - 120 San Antonio

Dallas 103 - 112 Nouvelle Orléans

Boston 111 - 94 Oklahoma City

Memphis 110 - 126 Utah

Philadelphie 112 - 122 L.A Clippers

Cleveland 98 - 100 Sacramento

 

 

Zion Williamson fait craquer Dallas
Top 10 : Game Winner pour Harrison Barnes