Les Knicks coûteraient 3 milliards de dollars

La vente pour 2 milliards de dollars des Clippers a faussé les valeurs des franchises, à tel point que les Knicks vaudrait 3 milliards de dollars aujourd'hui.

Si l'affaire Donald Sterling a fait du mal à l'image de la NBA, elle a aussi fait des ravages en ce qui concerne le monde des finances de la grande ligue. En jouant sur les spéculations et les enchères entre les différentes personnalités célèbres des USA qui voulaient "sauver" les Clpp's, Sterling est parvenu à lâcher sa franchise pour 2 milliards de dollars.

 

Cette course à la vente à permis à Sterling de se faire une plus-value immense, faisant au passage un insupportable pied de nez à la direction de la NBA, mais cela a également permis aux autres franchises de gagner en valeur. Juste avant l'affaire Sterling, les Bucks ont été cédés pour 550 millions. Selon plusieurs analystes financiers, l'affaire Sterling aurait pu faire grimper la cote de la franchise de Milwaukee.

 

Selon Albert & Company, la franchise de James Nolan couterait désormais entre 1,4 et 3 milliards de dollars. 

"Même si nous considérons que le montant de la vente des Clippers est excessif, les Knicks valent en moyenne 50% de plus. Les Knicks jouent au Madison Square Garden, et les Knicks bénéficient d'un vivier sportif très important par rapport aux Clippers."

Depuis toujours, même dans les années galère, les Knicks ont fait parler d'eux, en bien ou en mal. Le Madison Square Garden, c'est la vitrine des Knicks, et avec Carmelo Anthony, la cote de la franchise de Big Apple a pris de l'importance. Même si ce dernier est proche de la sortie, le retour aux affaires de Phil Jackson permet aux Knicks de garder une grande popularité, et un argument de choix pour faire monter les enchères.

 

Les Knicks font partie des équipes les plus diffusées avec le Heat, les Lakers, les Celtics ou encore les Spurs, et c'est aussi une des plus vieilles franchises de la grande ligue. Les Clippers viennent à peine de sortir de l'ombre de ses voisins les Lakers, mais ils doivent partager une salle et une diffusion des matchs. Il est donc logique qu'avec un manque d'indépendance à la géographique et médiatique, la valeur des Clippers doit être inférieure à une franchise comme celle de New York.

 

Si la NBA a voulu bâcler le dossier Sterling, elle devra désormais se battre face à la flambée des prix des franchises, ce qui pourrait mettre à mal certains petits marchés qui doivent se moderniser comme Minnesota, Utah ou encore Charlotte.