Les Knicks auront de la concurrence pour signer Isaiah Hartenstein

Agent libre dans quelques semaines, Isaiah Hartenstein pourrait bien décrocher un contrat très juteux à la free agency, mais pas forcément à Big Apple.


Comme la plupart des joueurs des Knicks, Isaiah Hartenstein a sorti une énorme campagne de playoffs. En l'absence du titulaire Mitchell Robinson, le pivot a fait mieux que boucher des trous en tournant à 8.5 points, 7.8 rebonds et 3.5 assists. Signé en 2022 par Big Apple via un contrat de 16 millions sur 2 ans, Hartenstein était l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur cette postseason. Agent libre non restreint en juillet, Hartenstein sera bien entendu l'une des priorités du front office new-yorkais, mais ils ne seront pas les seuls sur le dossier. Comme les Knicks détiennent les Early Bird Rights sur le joueur, ils peuvent offrir un contrat maximum de 72 millions sur 4 ans. Une somme qui ne sera peut être pas suffisante pour conserver l'intérieur.

 

Le journaliste Stefan Bondy du New York Post confirme que le general manager Leon Rose va avoir de la concurrence. Selon lui, Hartenstein pourrait recevoir un deal de 80 à 100 millions sur quatre ans, compte tenu de la pénurie de pivots agents libres cet été. A la recherche de taille et de talent pour entourer son jeune pivot Chet Holmgren, le Thunder serait en embuscade. La franchise dispose d'une enveloppe de 35 millions à investir sur le marché. L'idée serait donc de proposer un deal confortable à Hartenstein mais sur une durée courte, afin de garder de la flexibilité pour prolonger des jeunes comme Jalen Williams ou Holmgren. OKC n'était que 27ème au rebond cette saison. L'ajout d'un pivot de métier pour stabiliser la raquette est l'un des axes de progression de cette jeune équipe. Le coach Mark Daigneault aurait alors la possibilité de jouer grand avec une association Holmgren-Hartenstein ou garder le new-yorkais en principale rotation dans la peinture.