Les joueurs pourront remplacer leur nom par un message sur leur maillot

La NBA avait promis d’écouter les revendications des joueurs en faveur du mouvement ‘’Black Lives Matter’’. Première action symbolique aujourd’hui.


C’est une première étape importante dans les discussions entre la ligue et ses joueurs à propos des mouvements sociaux que traversent les États-Unis, et la place que doit avoir la NBA dans cette période historique. Ainsi à Orlando, les joueurs pourront s’ils le souhaitent, remplacer le nom à leur effigie sur le dos de leurs maillots par un message. Ce message peut être du choix du joueur, et favorable au mouvement ‘’Black Lives Matter’’ pour la fin de la discrimination et l’égalité des chances. Cette initiative a déjà vu le jour dans le championnat anglais de football, où plusieurs équipes ont fait le choix d’inscrire le nom du mouvement américain au dos de leurs maillots.

 

Cette initiative de la NBA est prise en collaboration avec l’équipementier Nike, qui a récupéré les droits des maillots NBA depuis quelques saisons. La marque à la virgule s’engage depuis des mois en faveur du combat anti-raciste dans le monde entier, et confirme ainsi son intention de participer au mouvement. Ce premier geste devrait notamment être apprécié par des joueurs comme Russell Westbrook, Jaylen Brown ou encore Malcolm Brogdon, en première ligne des manifestations à travers le pays. Néanmoins, un changement de maillot reste insuffisant et la NBA devra en faire plus pour compenser l’espace médiatique que la reprise va récupérer au mouvement anti-raciste.