Les joueurs NBA sondés sur la Free Agency 2018

ESPN a réalisé un sondage auprès de 48 joueurs NBA portant sur les grandes tendances de la prochaine free agency.

Le mois de juillet sera l'occasion pour quelques superstars de la NBA de tester le marché des agents libres. Paul George, DeMarcus Cousins et bien sûr LeBron James vont susciter des rumeurs en tous genres. Certaines pistes restent plutôt crédibles d'autres relèvent du fantasme. La chaîne ESPN a questionné un panel de joueurs NBA pour extirper leurs prédictions.

 

Un gros dossier est consacré au cas LeBron James. Pour 59% des joueurs, le King restera à Cleveland, surtout après le remodelage de l'équipe lors de la trade deadline. Ils sont 22% à opter pour les Lakers, 7% pour le Heat et 12% pour une autre franchise comme les Rockets ou les Sixers. Des commentaires restés anonymes accompagnent la question, comme "LeBron ne signera jamais dans une équipe de la Conférence Ouest" ou "J'espère qu'il restera à Cleveland, surtout pour la ville. Mais, je comprendrais qu'il parte car c'est avant tout un business".

A la question, quel coach serait le plus approprié pour LeBron, c'est Gregg Popovich qui remporte les suffrages avec 46%. Erik Spoelstra, Steve Kerr, Doc Rivers et Mike d'Antoni ont également reçu des votes. A noter que le coach actuel des Cavaliers, Tyronn Lue, ne récolte que 18% des voix. Quant au commentaire "Je pense que LeBron devrait être entraîneur-joueur", heureusement que celui-ci est sous couvert d'anonymat.

Au niveau des joueurs qui devraient être associés au King, c'est Giannis Antetokounmpo, Chris Paul et Dwyane Wade qui arrivent en tête avec 12%, puis suivent Paul George, James Harden et Kawhi Leonard avec 9%.

Enfin, le panel a donné son avis sur les raisons qui pousseraient James à quitter Cleveland. Pour 29% des votants, le propriétaire des Cavaliers Dan Gilbert serait la principale cause. Viennent ensuite la faiblesse du roster par rapport aux Warriors (27%) et le manque d'opportunité marketing (10%).

 

Autre All Star concerné par la free agency cet été : DeMarcus Cousins. Sa blessure au tendon d'Achille a laissé un goût d'inachevé aux fans de la Ligue. Le tandem créé avec Anthony Davis commençait juste à donner sa pleine mesure et l'on ne saura jamais de quoi aurait été capables les tours jumelles en playoffs. Cette blessure a dû trotter dans la tête des joueurs sondés, puisqu'ils sont 80% à souhaiter que Boogie revienne avec les Pelicans la saison prochaine.

 

Les joueurs ont également donné leurs avis sur le cas du Thunder. Pour seulement 33% d'entre eux, Paul George sera de retour avec OKC la saison prochaine. Un pourcentage qui monte à 69% pour Carmelo Anthony. Le Big Three au complet récoltant 25% des suffrages.

 

Enfin, pour clore ce sondage, les votants ont exprimé la destination la plus attractive pour la free agency. Et à ce petit jeu, ce sont les Celtics qui ressortent vainqueurs avec 27% des voix, puis le Heat 15%, les Lakers 12% et les Warriors 9%.