Les joueurs de l'ombre : Maurice Harkless
ISB vous propose de découvrir un peu plus les joueurs de l'ombre. Nous vous en ferons découvrir 5. Cette semaine, focus sur celui que nous classons en 5ème position de notre classement : Maurice Harkless l'ailier du Magic d' Orlando.
Longtemps, les images restent brouillées, confuses, mais il essaye quand même de les capturer. Comme on attrape les papillons. Maurice Harkless groggy récupére du choc qu'il vient de subir à l'entrainement. Il se souvient immédiatemment qu' enfant, il jouait dans le quartier du Queen's. Mais ce fut un grand effort pour lui de reconstituer d'autres évenements.
- La salle
Sur le banc, assis, une serviette lui recouvrant le crane, il se remémore ces séances harassantes à l'entrainement. Ce été, Maurice Harkless a voulu faire progresser son tir à trois points... Mo shoote désormais à 38% de réussite dans ce domaine contre 27% lors de son année rookie.
" Je n'ai pas compté exactement le nombre de tirs que j'ai effectué à l'entrainement à cette période, mais cela devait se comptabiliser en milliers par jour. Il faut pourtant que je poursuivre ma progression, mais je me sens mieux cette saison. "
Pourtant ses statistiques sont globalement en baisse. Alors pourquoi ? D'abord, en pleine reconstruction, la franchise du Magic possède quatre joueurs qui cumulent au moins 20 points pour 48 minutes de jeu depuis le début de la saison. Il s'agit de Arron Afflalo (25.9 points pour 48 minutes), Tobias Harris (21.9), Nik Vucevic (21.2) et Victor Oladipo (20.9). C'est sur eux que l'organisation floridienne semble avoir misé. C'est sur eux que va le ballon en match. Le plus souvent... Pourtant en Mars, c'est Harkless qui s'est mis le plus en valeur. Mais quasiment personne ne parle de lui alors que le jeune ailier semble être une arme redoutable pour les siens. Jouant avec cran, le dégingandé a défendu dur pendant cette période tout en étant productif en attaque avec 10 unités par match. Il n' hésite plus à tirer, ni à porter la balle. Mais sa marque de fabrique reste le vol ....
- Le choix
Il boit. Sa tête tourne toujours. Harkless referme alors les yeux.
Sorti tôt de St John, à 19 ans, John Wesserman de Draft.net le compare à James Posey. Athlétique, grand pour son poste, à l'aise pour finir ses actions sur la planche, il prend souvent l'avantage sur ses adversaires grâce à son agilité et à son premier pas ultra-rapide. Défensivement, il lit parfaitement les lignes de passes mais sait que son shoot de loin doit s'aguerir avant tout. Arrivé à Orlando dans l'échange qui mène Dwight Howard aux Lakers, Andrew Bynum aux Sixers, Andre Iguodala aux Nuggets, Mo Harkless n'a pas le temps de jeu qu'il mérite. En décembre, il n'a joué que 14 minutes par rencontre quand le roster de l'équipe était au complet. Or, c'est un excellent joueur. Lui qui a failli partir en février à Cleveland contre Dion Waiters pourrait bien changer de maillot à l'intersaison. La douche qu'il a réglé au plus froid lui a fait reprendre tous ses esprits. Dehors, Orlando est plongé dans un épais brouillard...