Les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021

Reportée à cause de la pandémie de Covid-19, la 32ème édition des Jeux a été décalée d'un an par le Comité International Olympique.

Alors qu'un maintien de l'évènement sportif le plus attendu de cette année était encore envisagé il y a moins d'un mois, les choses se sont depuis accélérées pour finalement aboutir à ce que l'on craignait. Les instances olympiques et le président du CIO, Thomas Bach, ainsi que le gouvernement japonais du Premier Ministre Shinzo Abe, ont décidé, mardi dernier, de reporter les Jeux qui devaient avoir lieu cet été à Tokyo, du 24 juillet au 9 août. 

 

Hier le CIO a entériné la décision, dévoilant ainsi son nouveau calendrier des Jeux qui se tiendront désormais du 23 juillet au 8 août 2021. Une décision logique au vue de l'évolution et de la propagation du virus depuis plusieurs semaines, entraînant des mesures de confinement un peu partout dans le monde, ainsi que des annulations et reports de plusieurs championnats et évènements sportifs majeurs pour l'année 2020.

 

Les organisateurs ont également déclaré que les Jeux Paralympiques se dérouleront quant à eux du 24 août au 5 septembre 2021. Le CIO avait d'ailleurs proposé plusieurs échéances pour éviter le chevauchement des différents calendriers des compétitions sportives nationales et internationales. Depuis la rénovation/création des Jeux olympiques modernes en 1896 par le baron Pierre de Coubertin, hormis pendant les deux guerres mondiales (1916, 1940 et 1944), c'est la première fois qu'une édition est reportée aussi bien en été, qu'en hiver. 

 

D'après le président du Comité d'organisation des Jeux de Tokyo, Yoshiro Mori, il reste encore à trouver quand et comment organiser les futures qualifications pour environ 40% des athlètes qui n'avaient pas encore obtenu le droit de se présenter aux Jeux dans plusieurs disciplines. Avec ce report, le calendrier des compétitions sportives internationales devrait être en partie impacté, parmi lesquelles les Championnats du Monde de natation et d'athlétisme ou encore l'Euro de Basket 2021 qui se tiendra en France et en Espagne du 17 au 27 juin pour les femmes et du 2 au 19 septembre pour les hommes.

 

Le Tournoi de qualification olympique des hommes qui devait se dérouler du 23 au 28 juin prochain sera également reporté. Bonne nouvelle néanmoins pour les équipes de France masculine et féminine puisqu'elles ont toutes les deux décroché leurs tickets pour Tokyo. Pour les hommes de Vincent Collet, c'était en septembre dernier, avec la médaille de bronze obtenue lors du Mondial en Chine. Pour les femmes, Sandrine Gruda et Marine Johannès avaient dû batailler au TQO de Bourges (organisé du 6 au 9 février) pour finalement décrocher le sésame au bout de trois matchs, tous remportés.