Les idées farfelues de Vivek Ranadive pour la draft
Après Charles Barkley, voilà que le propriétaire des Kings se lance dans la polémique sur les nouvelles règles d'équités de la Draft.
Charles Barkley, avec toute sa grandeur de consultant et d'hommes à se faire parler, avait déjà fait une proposition en ne donnant qu'un seul choix par équipe, en totale contradictoire avec le principe d'équité que veut instaurer la NBA.
Bien évidemment un tel système éviterait le fameux tanking qu'Adam Silver ne semble toujours pas voir. Vivek Ranadive, propriétaire des Kings, qui a une équipe en course pour avoir une bonne place lors de la prochaine Draft, a aussi son idée pour les règles de cet événement comme il l'explique sur ESPN :
"Cela tient en deux parties. Premièrement, vous gelez l'ordre de la Draft dès le All-Star Break. La saison suivra son cours, mais l'ordre a été gelé depuis le All-Star Break. Du coup, il n'y a aucune récompense pour ceux qui ne joueront pas à leur meilleur niveau. Deuxièmement, à la fin de la saison, les sept meilleures équipes de l'Est et les sept meilleures de l'Ouest sont qualifiées pour les playoffs. Les huit équipes suivantes vont jouer un match mort subite, comme en université, et les meilleures iront jouer les playoffs."
"Dans ce genre de système, cela pourrait donner plus d'excitation dans cette ligue. Les équipes ne seraient plus incités à perdre. Leurs fans auraient de quoi espérer quelque chose, notamment une huitième place. Cela pourrait régler pas mal de problème que nous avons en ce moment avec la Draft."
Si l'idée mérite d'être creusée, les principes d'équité sont mis à mal avec le premier volet du projet de Ranadive, car le meilleur de la ligue peut très bien se retrouver avec le premier choix de Draft, alors qu'il a eu un très mauvais début de saison. Certes, ce serait très rare, mais très probable."
Ensuite concernant le tournoi avant les playoffs, Vivek donnerait ainsi l'occasion au plus nul de la ligue de rejoindre la vraie post-season. C'est-à-dire que les Bucks, les Sixers ou encore le Jazz peuvent jouer une post-season grâce à trois petits matchs, alors qu'ils n'ont rien fait pendant toute une saison et que des équipes se sont embarquées toute une saison pour atteindre les playoffs. L'équité sportive en prend un coup encore une fois.
D'autant que nous voulions être vraiment tordus, les pires équipes de la ligue pourraient s'amuser à diminuer les grands ténors de la ligue ou leurs adversaires directs dans ce tournoi afin d'avoir des chances certaines de rejoindre le dernier spot des playoffs, et en même récupérer le premier choix de Draft avant le ASB.
Le nivellement vers le bas, pas sûr que cela fasse sensation.