Les Grizzlies ont faim de victoire
Après un départ de saison quasi parfait avec 9 victoires en 10 matchs, l'équipe des Grizzlies occupe actuellement la première place de la Conférence Ouest.
Le départ tonitruant des Grizzlies est impressionant. Et, après déjà 9 victoires, il est intéressant de se demander ce que l'on peut attendre de cette équipe pendant le reste de la saison régulière. Memphis est une équipe avant tout réputée pour sa défense, notamment grâce à Marc Gasol, défenseur de l'année 2013 et Tony Allen, le chien de garde par excellence. Toutefois, on oublie trop souvent Zach Randolph dans ce domaine qui a un apport impressionant dans la raquette, comme par exemple son match à 17 points et 22 rebonds d' hier soir. Memphis propose encore un jeu très collectif et la marque est bien répartie où chaque joueur peut être une menace offensive. Ainsi, 4 joueurs du 5 majeur des Grizzlies dépassent les 15 points de moyenne par match. Il s'agit de Gasol, Randolph, Mike Conley et Courtney Lee.
Ce collectif fonctionne ensuite déjà depuis plusieurs années. En 2013, battus en finale de conférence par les Spurs, l'équipe avait démontré qu'elle était une concurrente très sérieuse au titre. Contrairement à beaucoup d'autres équipes, Memphis ne propose toutefois pas un jeu flashy, mais se repose sur les bases du basket. En cela, elle est surement sous-appréciée.
Courtney Lee, propulsé titulaire après quelques années difficiles aux Rockets et aux Celtics, a parfaitement trouvé son rôle au sein de l'équipe et continue d'apporter autant défensivement qu'offensivement. Il s'offre même le luxe d'un pourcentage à 3 points de 60%.... Il est peut être encore tôt pour l'affimer, mais si Memphis continue d'être aussi impliqué des deux côtés du terrain, les Grizzlies sont un conccurent au titre, dans une Conférence Ouest très relevée.