Les grandes dates de la saison NBA 2015

Entre le retour de LeBron James à Cleveland, les performances historiques de Russell Westbrook, le titre de MVP de Stephen Curry et bien d'autres... Voici une séance de rattrapage si vous avez eu le malheur de rater cette fabuleuse saison NBA !

LeBron James revient dans l'Ohio après avoir passé 4 saisons au Heat et y avoir gagné 2 titres NBA. Pour son premier match depuis son retour, son équipe perd 95-90 face aux Knicks de New York.

 

Carmelo Anthony dépasse les 20 000 points en carrière face aux Hornets, les Knicks gagnent ce match 93-90. Seulement 40 joueurs ont dépassé ce seuil des 20 000 points en une carrière. Avec 20 924 points à son actif, Melo est 34ème sur ce fabuleux classement. Le 1er se prénomme Kareem Abdul-Jabbar avec 38 387 points.

 

Dirk Nowitzki devient le meilleur marqueur non Américain. Par la même occasion, le grand blond prend le 9ème spot des meilleurs marqueurs de l'histoire de la ligue. L'Allemand a aujourd'hui 28 119 points à son actif.

 

Kobe Bryant dépasse Michael Jordan et devient le 3ème meilleur marqueur de l'histoire de la ligue avec 32 482 points marqués. 

 

Rajon Rondo est envoyé aux Mavericks en échange de Jae Crowder, Jameer Nelson et Brandan Wright. A Dallas, Rondo réalise une saison plus que critiquée, il n'a pas su s'adapter à l'équipe, ainsi qu'à son coach.

 

Les Pistons de Detroit libèrent Josh Smith qui signe 2 jours plus tard aux Houston Rockets. A Houston, il réalise une bonne saison en étant polyvalent. En moyenne, il compile 12.4 points, 6.4 rebonds, 3.3 passes par match.

 

Dirk Nowitzki dépasse Moses Malone et devient le 7ème meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec 28 119 points.

 

Austin Rivers débarque chez les Clippers, c'est la 1ère fois dans l'histoire de la ligue qu'un père coach son fils. 

 

Klay Thompson réalise une performance historique digne d'un extraterrestre, face aux Kings de Sacramento, il inscrit 52 points dont 37 en un seul quart-temps, à 13/13 au shoot et 9/9 à 3 points. Inhumain !

 

Les Hawks d'Atlanta alignent leur 17ème victoire de suite et se retrouvent seuls en tête du classement de la Conférence Est.

 

Russell Westbrook devient le MVP du All-Star Game avec 41 points. Le dragster du Thunder est désormais le 2ème meilleur marqueur du ASG derrière Wilt Chamberlain qui détient ce record avec 42 points marqués.

 

Trade-Deadline, 43 échanges sont faits durant cette période de transfert, un record et surtout un gros bordel !

 

Joffrey Lauvergne rejoint les Denver Nuggets, il est le 10ème joueur Français à évoluer en NBA.

 

Russell Westbrook réalise son 4ème triple-double de suite, une performance historique qui lui aura fait oublier d'aller en Playoffs.

 

Kyrie Irving cherche à imiter son coéquipier LeBron James en réalisant une énorme performance, 57 points et la victoire en prime, 128-125 après prolongation.

 

Paul George est de retour sur le parquet contre Miami après 10 mois d'arrêt. Blessure spectaculaire et qui fait froid aux yeux, il avait subi une double fracture du tibias-péroné durant un match d'entraînement avec la Team USA.

 

Sim Bhullar est le 1er "Indien" à jouer un match NBA. Beaucoup de bruits pour rien du tout, d'autant plus qu'il est Canadien et d'origine Indienne.

 

Les Pelicans d'Anthony Davis s'emparent de la 8ème place de la conférence Ouest et se qualifient pour les Playoffs, Oklahoma City est 9ème. Par la suite, les Pelicans se font sweeper par les hommes de Steve Kerr.

 

Mike Budenholzer, l'entraîneur des Hawks d'Atlanta est nommé coach de l'année. Les Hawks terminent la saison 1er du classement de la conférence Est avec un bilan de 60 victoires pour 22 défaites.

 

Lou Williams est nommé meilleur 6ème homme de l'année avec une moyenne de 15.5 pts, 1.9 rbds et 2.1 passes. Les Raptors se font tout de même sweeper au premier tour des Playoffs par les Wizards de Washington.

 

Kawhi Leonard est nommé défenseur de l'année avec 16,5 points, 7,2 rebonds, 2,5 passes et 2,3 interceptions. Il est très rare de voir un ailier être élu défenseur de l'année. Kawhi n'aura pas empêcher les Spurs de se faire éliminer au premier tour face aux Clippers en 7 matchs, la plus belle série des Playoffs.

 

Andrew Wiggins est élu rookie de l'année avec 16,9 points, 4,6 rebonds et 2.1 passes de moyenne. Jabari Parker (son principal rival), s'étant blessé aux ligaments croisés en tout début de saison, n'a pas pu prétendre à ce titre.

 

Kelly Olynyk blesse Kevin Love à l'épaule durant le premier tour des Playoffs. Verdict : absence de 4 à 6 semaines. Une blessure au pire moment pour les Cavaliers qui devront faire sans lui pour gagner le titre.

 

Stephen Curry est logiquement élu MVP de la saison régulière avec 23,8 points, 4,3 rebonds, 7,7 passes de moyenne.

 

Derrick Rose plante un buzzer-beater face aux Cavaliers, c'est le début d'une belle série de buzzer-beater :

 

 

Le jour d'après, Paul Pierce imite Derrick Rose et plante un buzzer-beater sur la tête des Hawks :

 

 

LeBron James marque le 3ème buzzer-beater en 3 jours face aux Bulls :

 

 

C'est le début du premier match de la finale NBA 2014-2015 opposant les Cleveland Cavaliers aux Golden State Warriors. Ces deux villes ont soif de victoires puisque Golden State n'a pas gagné de titre NBA depuis 40 ans et Cleveland n'a pas gagné de titre depuis 50 ans, tous sports confondus.

 

Les Warriors sont champions NBA, ils s'imposent 4-2 face aux Cavaliers malgré les nombreux triples-doubles de LeBron James. Andre Iguodala est le MVP des finales. Juste récompense.