Les flops de la Draft 2017 : Malik Monk (épisode 1)

La cuvée 2017 de la draft est juste exceptionnelle. Cela n'empêche, certains rookies ne sont pas au niveau. Inside Basket vous propose toute la semaine de revenir sur ces joueurs pas au niveau espéré.

Les rookies Ben Simmons, Donovan Mitchell, Jayson Tatum, Dennis Smith, Laurri Markannen ou Kyle Kuzma marquent le jeu par leur talent. Malik Monk peut vite faire parti de cette liste. Pour ce, il lui faut faire progresser son jeu sur deux points : la défense et l'adresse.

 

La carrière NBA de Monk débute bien. Il rentre 17 points face à Denver le 25 octobre, 25 face à Milwaukee le 1er novembre en étant 'clutch' ou 21 points le 7 face aux Knicks. Hormis ces trois performances, Monk est cependant trop irrégulier. Globalement, il tourne à 34 % aux shoots dont 32% à 3 points en 19 matchs. Dans les 12 premiers matchs, MM joue plus de 20 minutes par rencontre mais Steve Clifford lui fait de moins en moins confiance. En effet, l'arrière possède une défense passoire et les équipes adverses le cible. Pire, sa présence met en péril le résultat. C'est pourquoi Michael Carter-Williams lui passe devant dans les rotations d'autant plus que les Hornets doivent gagner et que ce n'est pas vraiment le cas. Le futur n'est pas le présent et avec 8 victoires pour 13 défaites, Charlotte n'a pas le temps.

Monk n'est pas prêt pour la NBA. Sur les trois derniers matchs, il rejoue un peu plus (17 minutes face aux Spurs samedi alors qu'il sortait de 2 DNP de suite face aux Clippers et les Wizards). Toutefois, il ne rentre sur le parquet face aux Spurs seulement parce que les Hornets sont alors horribles offensivement (10 sur 45 aux shoots et 29 points en première mi-temps !). Aurait-il eu du temps de jeu sinon ? Pas certain au regard de la conjoncture actuelle des Hornets et malgré le fait qu'il joue poste 1 et 2. Sur ces trois rencontres citées, son point fort le lâche puisqu'il tire à 6/18 dont un 3/10 à trois points. Et les Hornets perdent trois fois...

Adoré par John Calipari. Tournant à 20 points de moyenne avec Kentucky, Clifford considère lui qu'il doit encore apprendre. Après tout, il n'a que 38 matchs de NCAA derrière lui et tout juste 20 ans. En tous cas, sa défense pose vraiment la question de sa capacité à pouvoir s'illustrer en NBA. Et le problème, c'est qu'en NBA, les joueurs capables de coller 20 points sur une rencontre sont légions. D'ailleurs, lors du match où Monk a le plus brillé (vicoitre de Charlotte sur Milwaukee 121 à 126) Clifford déclara en interview d'après match à ESPN :

 

Ce n'est pas ce genre de prestation défensive qui va nous mener au succès. La NBA demande de la rigueur.

 

On attendait mieux de Monk, choisi au 11ème rang en juin. Attention, pour lui; il y a danger !