Les douze travaux des Cavs, OKC et SGA en feu

Cinq petits matchs dans cette nouvelle nuit NBA. OKC sans Chet Holmgren mais avec un Shai Gilgeous-Alexander incandescent, déroule, les Cavs transpirent mais restent invaincus. C'est parti pour le récap express.

 

Après sa deuxième défaite de la saison et la perte pour au mois deux mois de Chet Holmgren, le Thunder a accueilli les Clippers dans l'Oklahoma avec un cinq majeur ultra small ball. Shai Gilgeous-Alexander et ses 1,98m était en effet la tour de contrôle d'OKC et le mons que l'on puisse dire, c'est que ça a été bénéfique. Si le début de match a été équilibré, avec Ivica Zubac très présent dans la peinture, la bande de Mike Daigneault a déroulé. SGA en tête, le rythme est infernal, ça tire vite et ça percute dans tous les sens, empêchant les Clippers de mettre en place une tactique défensive efficace. Pire, la dureté défensive en tout-terrain du Thunder limite l'impact des big men californiens. James Harden ne fluidifie pas suffisamment le jeu alors que les role players ne mettent pas dedans. L'écart enfle rapidement. La réussite longue distance d'OKC maintient la tête des Clippers sous l'eau, qui multiplient les pertes de balle. Il faut le réveil de Norman Powell, 31 points à 10/15, après les problèmes de faute de The Beard pour relancer un tant soit peu le suspens. Et du suspens il y en a eu dans le 4ème QT. Professionnels dans le domaine, les hommes de Tyronn Lue font le dos rond quand Lugentz Dort 19 unités et Jalen Williams, 28 points à 11/18, se régalent dans une défense très perméable. Mais à OKC, il y a un véritable carnivore, un MVP en puissance qui ne cache plus. Shai Gilgeous-Alexander signe le meilleur match de sa carrière pour résister au retour des Clippers en prenant à son compte toutes les attaques ou presque de la fin de match. Il signe 45 points (record en carrière) à 13/21, 9 passes, 5 interceptions, 2 contres et une seule balle perdue. MVP.

 

 

On a bien cru que les Cavs allaient enfin connaître la défaite dans cette saison. Mais Donovan Mitchell avait décidé de s'habiller en Hercule mais accomplir les douze travaux de sa franchise. Grâce à un match dantesque de son arrière, Cleveland rafle ainsi une douzième victoire en autant de rencontres. Les Bulls ont pourtant tout tenter, avec un starting five affamé et plutôt en réussite tout au long de la rencontre. Mais la bascule entre le 3ème et 4ème QT va leur être fatale. Mitchell met un nouveau coup d'accélération après un premier QT de feu, 22 de ses 36 points inscrits en 12 minutes. Coby White, 20 points, 7 rebonds et 6 passes et Zach LaVine, 26 unités, particulièrement dans le dernier QT, ont bien tenté de ranimer les Bulls, sans succès. Les Cavs de Kenny Atkinson sont décidément trop forts en ce début de saison. Darius Garland ferme la boutique en fin de match après le festival de Donovan Mitchell. Les Sixers auront fort à faire sur leur parquet dans la nuit de mercredi à jeudi pour faire tomber le leader incontesté de toute la NBA.

 

 

- Sacramento Kings 96 - 116 San Antonio Spurs. Les Spurs en maitrise sur leur parquet face aux Kings. Victor Wembanyama a rapidement pris les choses en main en continuant sur sa lancée. San Antonio a livré un match plein et collectif avec 7 joueurs au-dessus des 10 points. Wemby termine avec 34 points à 13/22, 14 rebonds, 6 passes, 3 contres et, bon signe, seulement 3 pertes de balles. En face, le trident de Sacramento De'Aron Fox DeMar DeRozanDomantas Sabonis compilent 68 des 96 points de l'équipe sans que le rest du roster ne sorte du bois. Les Spurs enregistrent un 5ème succès en 11 matchs.

 

 

Los Angeles Clippers 128 - 134 OKC Thunder

Brooklyn Nets 107 - 105 New Orleans Pelicans

Washington Wizards 92 - 107 Houston Rockets

Cleveland Cavaliers 119 - 113 Chicago Bulls

Sacramento Kings 96 - 116 San Antonio Spurs

 

 

Shai-Gilgeous Alexander torpille les Clippers
Victor Wembanyama sort le grand jeu aux Kings
Top 5 : Donovan Mitchell en spin move