Les Nuggets, nouveaux rois du tanking !
Larguée dans la course aux Playoffs, Denver a laissé sur le banc ses joueurs clés lors des deux derniers matchs. Il n'y a pas quinze explications, c'est du tanking.
Golden State, Altanta, Memphis et Cleveland ont tous laissé au repos leurs stars récemment. Mais pour de bonnes raisons. Ces quatre franchises vont jouer les Playoffs et ont pour objectifs les finales NBA. Ces cadres absents, sont donc entrain de récupérer et évitent de se blesser pour être à fond en avril. En revanche, pour quelle raison une équipe comme les Denver Nuggets n'alignerait pas ses meilleurs joueurs en cette fin de saison ?
Tout d'abord, Wilson Chandler, Randy Foye et Darrell Arthur n'ont pas joué face aux Pelicans dimanche. Si Arthur présentait une légère blessure au mollet, Chandler et Foye étaient en pleine forme ! Le lendemain, les choses s'empire. Ty Lawson, Kenneth Faried et Danilo Gallinari, les trois stars de l'équipe sont mises au repos. Autant ça se comprend pour l'Italien qui a joué 42 minutes la veille et qui s'est souvent blessé au genou, mais pour les deux autres, rien ne justifie leur absence sur la feuille de match. D'ailleurs, quand un journaliste du Denver Post demande à Kenneth Faried pourquoi il n'a pas joué, celui-ci répond froidement "no comment". Une réponse courte mais qui en dit plus que celle donnée par le naïf Wilson Chandler la veille :
Je n'ai aucune idée de leur projet. Peu importe qui est sur le terrain, on doit continuer à jouer. C'est notre métier, leur business. Je ne suis pas General Manager, je ne sais pas ce qui se passe et ce que la franchise prévoit. C'est dur de continuer à se battre ensemble alors qu'on est programmé pour perdre. Mais c'est comme ça.
En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas l'entraîneur intérim Melvin Hunt qui a choisi de couler l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Ses résultats depuis le départ de Brian Shaw sont plutôt bons et il n'a montré aucun signe de résignation au cours des derniers matchs, allant même gagner contre des prétendants aux Playoffs. Mais cela ne suffit pas pour cacher le plan de ses dirigeants. Utah enchaîne les victoires, la prochaine draft s'annonce remplie de perles, alors à quoi enquiller des victoires et s'éloigner des Top Picks ? Il vaut mieux, à ce niveau de la saison, laisser s'échapper des succès inutiles car les Playoffs sont hors d'atteinte, et tenter de préparer le futur de la franchise avec la loterie de la Draft.