Les critiques motivent les Knicks
En France, nous avons découvert que les joueurs et notamment les footballeurs pouvaient critiquer voire insulter les journalistes et consultants. En NBA les critiques de journalistes sont une source de motivation comme chez les Knicks.
La pré-saison n'a pas été fameuse pour les hommes de Mike Woodson qui a même reconnu que son équipe n'était pas au point défensivement parlant. La dernière rencontre face aux Bobcats en est une parfaite illustration, car après avoir été menés de près de 20 points, les Bobcats sont revenus dans la partie dans les derniers instants pour l'emporter de deux points.
Le New York Daily News parle de son côté de "soi-disant" experts NBA qui prédisent que les Knicks feront beaucoup moins bien que leur deuxième place en Conférence Est acquise la saison passée. Carmelo Anthony rebondit là-dessus :
""Soi-disant". c'est pas mal comme titre. Je vais laisser les critiques nous critiquer. Dans notre esprit, nous savons qui nous sommes et ce que l'on peut faire. En début de compétition, il s'agit pour nous de tout mettre en place ensemble et d'aller sur le terrain et de tout faire pour être au sommet. Maintenant le fait de s'asseoir et de dire si nous sommes la meilleure équipe de l'Est ou la cinquième, ce n'est pas à moi de le dire."
Tyson Chandler qui a vu les critiques et les mauvais pronostics pleuvoir sur sa formation à lui aussi réagit :
"Les matchs doivent être joués. Je ne pense pas que les titres ont été gagnés uniquement sur le papier. Donc je m'en fous. Tout ce que vous pouvez utiliser comme motivation, vous l'utilisez à votre avantage."
La multiplication des critiques négatives sur les Knicks, les doutes d'un point de vue sportif et physique autour du duo Amar'e Stoudemire-Andrea Bargnani et la rivalité avec les Nets qui s'est accentuée, avec les arrivées de Paul Pierce, Kevin Garnett et Andreï Kirilenko, ont mobilisé les hommes de Woodson. Il ne tient qu'à eux de faire mentir les détracteurs.
D'un autre côté, prétendre à une deuxième place à l'Est, derrière le Heat, alors que les Nets se sont renforcés, que Derrick Rose est revenu pour les Bulls et que les Pacers sont passés à côté d'une finale NBA... la tâche sera compliquée et notamment avec un bilan de 4 défaites pour 2 victoires en pré-saison.