Les coups de coeur d'ISB : les rookies
La fin de saison régulière approche, c’est donc le moment pour Inside Basket de distribuer les récompenses. Ce sont les rookies qui nous intéressent ici et si la NBA ne donne un trophée qu’à un seul joueur, nous avons décidé de vous présenter les joueurs qui nous ont le plus plu cette saison. Alors bien sûr, nous aurions pu vous parler de Michael Carter-Williams ou de Victor Oladipo (les deux favoris pour remporter le titre), mais, on a choisi plutôt de vous présenter nos trois coups de cœur de la saison.
- Tim Hardaway Junior, quel steal !
Quand il a été drafté par New York en 24ème position, on ne va pas mentir, on pensait qu’il cirerait le bout du banc pendant que Carmelo Anthony emmènerait les Knicks en playoffs. Mais hélas, rien ne s’est passé comme prévu pour New York et la saison a été une lente agonie. Tim Hardaway Junior ne jouait en moyenne que 13 minutes par match en novembre mais avec les défaites qui s’empilaient Mike Woodson a décidé de lui donner plus de chance. Résultat, dès décembre il joue plus de 24 minutes par match. Le rookie a l’occasion de se montrer et il ne va pas se louper. Il donne enfin une raison aux fans de sourire cette saison. Le numéro 5 n’a pas peur, il ose et joue son jeu.
Sa principale force : son tir à 3 points. Plus encore, il est constant et n’abuse pas réellement quand il est dans un mauvais jour. Il rend de très bonnes lignes de statistiques : 28 points à 5/7 à 3 points contre les Sixers en mars, 29 points contre Cleveland en février. Hardaway Jr se montre aussi au grand public lors du All-Star Game. Dans le Rising stars challenge, il score 36 points. Même si les défenses sont poreuses, le rookie de New York montre qu’il peut briller. Sans aucun doute, il devrait continuer sa progression la saison prochaine. Peut-être pourra-t-il avoir quelques votes en sa faveur pour le titre de rookie de l’année. Mais l’essentiel est ailleurs finalement !
- Trey Burke, c’est de la dynamite !
La saison avait mal débuté pour le rookie du Jazz, blessé et absent jusqu’au 20 novembre. Malgré tout, il y avait beaucoup d’attentes autour de ce meneur que beaucoup considéraient comme l’un des meilleurs de cette draft. La chance de Trey Burke ? Arriver dans une équipe qui n’a rien à perdre et qui lui laissera sa chance. Le gamin, on l’aime bien : clutch, combattif, il est une dynamite en sortie de banc. Sur 66 matchs, il est à 12,4 points, 5,5 passes et 2,9 rebonds. Dés son retour, il a tout de suite fait chauffer les sneakers pour rendre des statistiques très concluantes : 30 points, 8 passes et 7 rebonds contre Orlando en janvier, 24 points et 15 passes contre les Warriors dimanche dernier.
Alors bien sûr, il a encore besoin d’être plus régulier mais il montre que le Jazz ne s’est pas trompé. Il a déjà conquis ses coéquipiers, les fans et bon nombre d’observateurs. Sa deuxième saison du côté du Jazz devrait lui permettre de continuer à progresser et surtout prendre les commandes à la mène de cette jeune équipe.
- Ryan Kelly, la chance d’être aux Lakers !
Oui sans aucun problème, on reconnaît que Ryan Kelly a eu de la chance cette saison : drafté au second tour par les Lakers, et dans une équipe où tout le monde est blessé ou déçoit…Bref, il a pu saisir sa chance. Bien sûr, ce ne sera jamais un grand joueur mais il prouve qu’il peut avoir un rôle dans une équipe NBA en sortie de banc. Depuis janvier, il joue beaucoup plus. Il faut dire que tout le monde sait que la saison de L.A est médiocre alors Mike d’Antoni ne prend pas grand risque avec Kelly.
Le coach souligne à quel point Kelly possède une intelligence de jeu (il vient de Duke) et sa capacité à se battre pour l’équipe. Plus encore, il a une éthique de travail irréprochable. 7,7 points et 3,4 rebonds en 44 matchs, ok ce n’est pas énorme mais il a fait quelques cartons : 24 points et 11 rebonds contre Denver, 26 points contre Cleveland. Free agent la saison prochaine, les Lakers devraient lui proposer un contrat et le joueur ne devrait pas être très gourmand.
Mentions spéciales : Tony Snell, Mason Plumlee. Ces deux joueurs ont encore un temps de jeu limité (surtout Snell) mais quand ils sont sur le parquet, ils montrent des choses intéressantes. Les Bulls ont peut-être refait un coup à la Jimmy Butler avec Snell. Il faudra voir sa seconde saison. Pour Plumlee, outre le contre (ou la faute) sur LeBron James il y a quelques jours, le pivot montre de bonnes choses en l'absence de Brook Lopez. Un très bon coup pour les Nets.;
Carton rouge : Ben McLemore. Sans aucun doute le rookie qui a le plus déçu en proportion avec les attentes en ce début de saison. Manque de régularité et incapacité à peser sur le match. Pour le moment, il déçoit du côté des Kings. Mais aux côtés de Rudy Gay and co, il devra plus se montrer pour sa prochaine saison.