Les Clippers touchent le fond, Golden State les étoiles
Seulement 6 matchs cette nuit avec les Clippers qui s'inclinent à domicile mais surtout Golden State qui égalise le record.
Pour terminer le week end en beauté, la NBA nous a offert une belle affiche avec un Raptors-Clippers en début de soirée. Malheureusement, la qualité du spectacle ne fut pas au rendez-vous.
Ce match marque notamment le retour de JJ Redick, la titularisation de Paul Pierce à l'aile et le premier match sans Jonas Valanciunas, blessé à la main pour 6 semaines.
Dès le premier quart temps, JJ Redick va signer son retour avec 12 points en seulement 6 minutes pour bien débuter ce match malgré des Raptors qui restent au contact. Lors de la sortie de l'arrière (malgré le fait qu'il soit "en feu"), ce sont les raptors qui vont réussir un gros run, bien emmené par un super Demarre Carroll qui termine le premier quart avec 12 points et 2 rebonds sur un parfait 6/6 aux tirs. Grâce à l'ancien Hawk, les canadiens prennent le devant et mènent de 10 points à la fin du premier quart, 33-23.
Le second quart est quand à lui à sens unique. Jamais les Clippers n'arriveront à s'en sortir, dominé par des Raptors dans leur match et toujours mené par leur ailier qui arrivera à la mi-temps avec 21 points à 100% aux tirs auxquels il ajoute 3 rebonds. Alors qu'on atteint la moitié de ce second quart, Chris Paul et Blake Griffin affichent toujours 0 points et pire, l'ailier-fort devra sortir pour avoir déjà obtenu sa troisième faute. Les Clippers sont au bord du gouffre, ils perdent de nombreux ballons et Louis Scola fait ce qu'il veut dans la raquette adverse. Les Angelenos arrivent à la mi-temps en étant mené de 29 points sur leur parquet, en ayant scoré que 34 points, le tout en ayant perdu le second quart 30 à 11. Seul JJ Redick dépasse les 6 points avec ses 13 unités ...
Au retour des vestiaires, même les Raptors commencent à s'endormir. Les 8 premières minutes de la seconde mi-temps aboutiront à un pauvre 13-8 de la part des Clippers pendant que même JJ Redick commence à arroser... Cependant, L.A arrivera à trouver des ressources pour se réveiller et enfin réaliser un "run" de 8-0 pour revenir à 16 points, remportant ce quart 21-8.
Lors du dernier quart, les Clippers vont tenter de revenir et arriveront même à s'approcher des Raptors en revenant à -6, mais c'était sans compter sur les canadiens qui ne voulaient pas perdre après avoir mené de 29 points. Au final, Toronto ne craquera pas et s'imposera 91-80 dans ce match catastrophique.
DeRozan (4/16) et Carroll (8/13) terminent avec 21 points, Scola avec 20 et Lowry avec 13 points (à 2/11) et 10 passes. Côté Clippers, Chris Paul fini avec 13 points, 11 passes et 5 rebonds, Redick avec 17 points et DeAndre Jordan avec 13 points et 15 rebonds.
Ils l'ont fait. En battant Denver 118-105, Golden State égalise le record du plus grand nombre de victoires pour débuter une saison, avec 15 matchs remportés.
Ce sont cette fois les Nuggets qui ont subi la loi des champions en titre, auteurs d'un match très complet (malgré 21 ballons perdus) avec 52% aux tirs, 15 interceptions et 35 passes décisives. Stephen Curry a été beaucoup plus calme que d'habitude avec 19 points et 7 passes alors que Klay Thompson a montré qu'il était toujours présent avec ses 21 points et 7 assists. Barnes et Green terminent avec respectivement 17 points et 13 points, 7 rebonds.
Côté Nuggets, et après un match dans lequel ils sont restés jusqu'aux derniers moments, Will Barton a été impressionant avec 19 points à 7/10 et 6 passes. Danilo Gallinari termine avec 19 points, Arthur avec 21 et Mudiay avec 17 points, 8 passes et "seulement" 3 balles perdues.
Le record pourra être battu, face aux Lakers, ce qui devrait être une formalité pour la troupe de la baie d'Oakland.
A noter cette nuit la victoire d'OKC avec un super Russell Westbrook qui termine avec 31 points, 11 passes, 5 rebonds et 5 interceptions, celle des Pelicans face à Phoenix dans lequelle Anthony Davis affiche 32 points et 19 rebonds, bien aidé par Ryan Anderson et ses 29 points en sortie de banc. Portland s'impose chez les Lakers avec un très bon Damian Lillard, 30 points, 13 passes, 6 rebonds.
- LES RESULTATS DE LA NUIT :
Toronto Raptors 91-80 Los Angeles Clippers
Boston Celtics 101-111 Brooklyn Nets
Phoenix Suns 116-122 New Orleans Pelicans
Dallas Mavericks 114-117 Oklahoma City Thunder
Golden State Warriors 118-105 Denver Nuggets
Portland Blazers 107-93 Los Angeles Lakers