Les Clippers ratent leur inauguration, le Magic sèche le Heat

Première grosse nuit de la saison en NBA ave 10 matchs. Les Clippers commencent mal dans leur nouvelle salle, le Heat ne domine plus en Floride, Guershon Yabusele s'amuse, c'est parti pour le récap express de la nuit.

 

Steve Ballmer avait mis le paquet, la bagatelle de 2 milliards pour doter ses Clippers d'une salle de basket unique. L'inauguration de son nouveau bijou dans le quartier d'Inglewood doit avoir un goût amer tant le scénario de son premier match a été digne d'Hollywood. Face aux Suns, les hommes de Tyronn Lue se sont reposés sur James Harden, présent partout, mais pas dans les moments les plus décisifs de la rencontre. Chaque équipe a eu sa période, d'abord les Suns avec notamment la patte chaude Bradley Beal, qui termine avec 24 unités à 66% de réussite, puis les Clippers ont montré les muscles en percutant la défense de Phoenix. Ivica Zubac s'est amusé face à Jusuf Nurkic, 21-9 pour le Croate, 11-9 pour le Bosnien mais une utilisation beaucoup plus discrète par le nouveau coach Mike Budenholzer. C'est donc Harden qui porte les siens, peut-être un peu trop. Terance Mann, trop dicrret et Norman Powell, pas en réussite à 5/16 au tir, ne parviennent pas à suppléer leur meneur. Les Clippers le paieront dans les dernères secondes. Alors Kevin Durant prend les choses en main dans le dernier QT, 25 unités pour lui cette nuit, Harden va multiplier les approximations, 8 pertes de balles sur l'ensemble de la rencontre. Il manquera le lay-up de la gagne au buzzer du 4ème QT. L'Intuit Dome aura connu son premier overtime pour son dépucelage. Mais là encore, les Clippers seront trop juste et Harden va se manquer. Cette fois aux lancers, 1/2 pour tenter de recoller dans les ultimes secondes dans un scénario quasi identique à la fin du 4ème QT. Il terminera tout de même avec 29 points, 12 rebonds et 8 passes.
Les Suns ont de la marge, Devin Booker s'est plutôt effacé du jeu en se montrant efficace quand il fallait, 15 points, à 4/5 longue distance, 4 rebonds et 5 passes. Un premier de saison régulière, beaucoup d'approximations des deux côtés mais les Suns démarrent du bon pied. 

 

 

Il n'y pas eu de round d'observation dans ce derby de la Floride entre le Magic et le Heat. Mais dans cette guerre territoriale, le Parrain Pat Riley, qui a été honoré avant le match, doit faire grise mine. Orlando a développé un basket léché, spectaculaire et varié pour venir à bout du Heat après plus d'une mi-temps de lutte. Les équipes étaient prêtes physiquement, offrant des phases de transitions intenses et un jeu collectif déjà en place pour deux effectics qui ont assez peu évolué. Jalen Suggs, 11 points répond à Terry Rozier, 19 unités, Franz Wagner éteint progressivement Tyler Herro et Paolo Banchero éclipse totalement Bam Adebayo et Jimmy Bulter, seulement 12 points à eux deux. 
Banchero lui mène la charge dans le troisième QT qui est une orgie de basket pour les hommes Jamahl Mosley. L'italo-américain livre 33 points, 11 rebonds, 3 passes et aucune balle perdue, avec quelques highlights dans la poche. Le Magic passe un 39-18 à leur adversaire, suffisant pour ne pas sentir le souffle chaud de Miami dans le dernie QT. Kentavious Caldwell-Pope s'est toutefois raté avec un pas joli 0/5 au tir, ce qui laisse peut-être augurer une belle complémentarité entre la ligne arrière Wagner-KCP-Suggs et la présence imposante de Banchero autour de la peinture. 

 

 

- Milwaukee Bucks 124 - 109 Philadelphie Sixers. Les Bucks ont mâché une équipe des Sixers sans Joel EmbiidGiannis Antetokounmpo a fait du Giannis avec 25 points à 8/11, 14 rebonds, 7 passes, Damian Lilliard monte à 30 pions. En face Tyrese Maxey a pris les rênes en canardant, 25 unités à 10/31. Guershon Yabusele continue lui son opération séduction avec 10 points, 4 rebonds, 3 passes et 3 interceptions.

 - Brooklyn Nets 116 - 120 Atlanta Hawks. Premier match et première victoire pour Zaccharie Risacher. 19 minutes pour le numéro 1 de la Draft pour 7 points et 1 rebonds. Les HAwks ont pu compter sur un bon Trae Young, avec 30 points et 12 passes pour venir à bout des Nets et Cam Thomas en feu avec 36 pions. 

 

 

Indiana Pacers 115 - 109 Detroit Pistons

Brooklyn Nets 116 - 120 Atlanta Hawks

Orlando Magic 116 - 97 Miami Heat

Milwaukee Bucks 124 - 109 Philadelphie Sixers

Cleveland Cavaliers 136 - 106 Toronto Raptors

Charlotte Honerts 110 - 105 Houston Rockets

Chicago Bulls 111 - 123 New Orleans Pelicans

Memphis Grizzlies 126 - 124 Utah Jazz

Phoenix Suns 116 - 113 Los Angeles Clippers

Golden State Warriors 139 - 104 Portland Trail Blazers

 

 

Paolo Banchero fait craquer le Heat, Jimmy Butler se ramasse
LaMelo Ball is back
Top 10 : LaMelo Ball pour un dunk piquant de Brandon Miller