Les Clippers plus forts que LeBron James (46 pts), Bam Adebayo stoppe des Celtics bis

Début de la rivals week avec déjà deux belles affiches ! Miami contre Boston et le "derby" de Los Angeles. Voici le résumé de la nuit.

 

La NBA a mis ça en place cette année, et c'est plutôt alléchant comme programme. La rivals week (semaine des rivaux) débutait avec deux principaux matchs: Miami contre Boston et Los Angeles Clippers contre Los Angeles Lakers. 

On débute ainsi avec le Heat de Miami, toujours sur un rythme très irrégulier mais qui récupère petit à petit quelques blessés (malgré l'absence de Jimmy Butler pour ce match) qui affrontait une belle équipe de Boston mais amputée de nombreux membres comme Brown, Smart ou encore Horford. D'entrée de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup. L'intensité est déjà très présente et malgré le style des deux équipes assez défensif, le scoring est plutôt efficace (pour l'instant). Jayson Tatum est déjà en très grande forme avec 13 points rapides mais Max Strus lui répond. Même durant le second quart temps, personne n'arrive réellement à créer l'écart. Cependant, les défenses sont bien plus resserrées et les réussites ne sont plus aussi présentes. Chacun bute contre l'autre il faut un petit 8-0 avant la pause pour voir Boston courir en tête pour le premier réel écart du match (58-50). Le retour des vestiaires sera encore à l'avantage des Celtics. Encore plus intense dans les premières minutes et portés par un bon passage global de Derrick White, Boston prend 14 points d'avance et le garde ! Petit à petit, Miami tente de grapiller cet écat, grâce notamment à un Bam Adebayo en grande forme. Si Boston a tenu l'écart pendant une quinzaine de minutes, Miami a complètement changé en milieu de quatrième quart temps pour tout renverser grâce à un 15-0 qui a bousculé Boston. Malgré cela, Tatum tient tête et les deux équipes ne se quittent plus, jusqu'à un énième jumper à m-distance de Bam Adebayo à 30 secondes de la fin qui permet aux siens de s'imposer 98-95. Ce dernier a été excellent avec 30 points et 15 rebonds aux côtés du 15-10 de Highsmith, des 13 points de Strus et des 12 de Oladipo. Mais le 36% de réussite globale est violent. En face, 43% de réussite mais 10 ballons perdus de plus et la défaite dans les derniers instants malgré un excellent Tatum auteur de 31 points, 14 rebonds et 7 passes, avec à ses côtés 23 unités de D.White.

 

On passe désormais au derby de Los Angeles où LeBron James a réalisé quelque chose qu'il n'avait jamais fait: inscrire 40 points contre les Clippers (et donc toutes les équipes de la ligue). Mais malgré cela et la très grosse performance du King, les Lakers n'ont eu aucune chance. 

Dès le début du match, les Clippers ont pris les devants et ne les lâcheront plus. En très grande réussite face à des Lakers en difficultés, les Clippers ont roulé sur la ville de Los Angeles. Durant cette première période où ils ont récupéré 23 points d'avance (77-44), les hommes de Lue ont shooté à 64% aux tirs, 68 % à 3pts et si LeBron James était déjà à 18 points, 4 joueurs en face avaient passé la dizaine. La seconde période n'a été qu'une gestion pure et simple (mais bien réalisée) de la part des Clippers qui ont joué le tableau d'affichage en continuant leur petit match. LeBron James (46 points-8 rebonds et 7 passes) et Russell Westbrook (17 points) ont bien tenté de revenir mais en vain. Les Clippers restent rois de Los Angeles et s'imposent 133-115 grâce aux 25 points de Kawhi Leonard, aux 27-9-4 de Paul George et aux 41 points du duo Powell-Jackson en sortie de banc. 

 

 

Le reste de la nuit, comportait ausi une belle affiche avec notamment la confrontation entre Pelicans et Nuggets. Ce sont ces derniers qui se sont imposés, au bout du bout, grâce encore à un Nikola Jokic exemplaire et auteur du panier de la victoire. Il termine avec 25 points, 11 rebonds et 10 passes, aux côtés des 25 points de Jamal Murray et en face, on trouve 20 points de McCollum mais en collectif bien en place qui a permis de résister jusqu'au bout du bout avant de tomber 99-98.

 

Belle performance aussi des Wizards qui se sont imposés 127-126 dans les derniers instants face aux Mavericks et la grosse performance de Luka Doncic: 41 pts, 15 rebonds et 6 passes. Mais malgré 44 points du duo Powell-Dinwiddie, Dallas n'a pas été assez fort pour résister aux offensives adverses et notamment les 30 points de Kuzma et 22 de Bradley Beal. Kuzma a fini la partie aux lancers alors que Luka s'est fait piqué la balle par Wright, pour une nouvelle défaite texane. 

 

Grosse victoire de la part des Suns face à des Hornets en roue libre, 128-97. Les Suns nous ont offert 24 points de Cam Johnson, un 14-11 de Chris Paul, 18 points de Bridges et 19 de Dario Saric dans un match tranquille. 

 

Belle victoire de Indiana, qui était sur 7 défaites de suite et qui s'est imposé cette nuit face à Chicago, 116-110 alors qu'ils avaient 21 points de retard ! Petit à petit, les Pacers ont grappillé le score et sont arrivé dans les derniers instants avec l'occasion de passer devant et de réaliser le hold-up et ils ne se sont pas fait prier. Les 33 points de DeMar DeRozan et 20 de Vucevic n'ont pas suffit face aux 26 unités de Mathurin et Myles Turner et aux 20-10 de TJ McConnell. 

 

On termine avec la dernière belle confrontation du soir et c'était celle entre New York et Cleveland. Ce sont les Knicks qui se sont imposés 105-103, là aussi dans les derniers instants grâce à un excellent Julius Randle auteur de 36 pts et 13 rebonds à 8/12 à 3 pts ! En face, le trio Mitchell, Garland et Allen tourne entre 20 et 24 points mais ça n'a pas suffit. 

 

 

CHICAGO 110 INDIANA 116

BOSTON 95 MIAMI 98

CLEVELAND 103 NEW YORK 105

DENVER 99 NEW ORLEANS 98

WASHINGTON 127 DALLAS 126

CHARLOTTE 97 PHOENIX 128

LA 133 LA LAKERS 115

 

 

Record en carrière à trois points pour LeBron James
Julius Randle pour calmer les Cavaliers
Top 10 : Nikola Vucevic pour une égalisation au dunk