Les Clippers ont le meilleur backcourt de la NBA
Quelle équipe possède le meilleur backcourt de la NBA ? C'est une question qui divise énormément les fans aux 4 coins du monde. De manière surprenante, le duo des Clippers est à évoquer.
Alors oui, on vous imagine déjà sauter au plafond en lisant ce titre derrière votre ordinateur ou votre téléphone mais calmons-nous, on va s'expliquer. Malgré le titre volontairement accrocheur de cet article, c'est une vraie réflexion qui se pose. Lorsqu'on pense aux meilleurs duo d'arrières de la ligue, on parle souvent de spectacle, de technique ou encore d'adresse mais on en oublie un facteur important. Le basket se joue des deux côtés du terrain, autant en attaque qu'en défense. C'est sur ce point que les Clippers entrent dans la discussion.
En faisant un petit tour complet des backcourts en NBA, on se rend compte que peu de duos défendent aussi bien que Patrick Beverley et Avery Bradley. Selon nous, seules 2 équipes possèdent une défense plus performante. Les Warriors tout d'abord avec Klay Thompson qui est peut-être le meilleur défenseur de la ligue à son poste, et Stephen Curry qui n'a pas ce niveau, mais qui est très sous-estimé malgré ses qualités évidentes. L'autre duo se trouve à Salt Lake City avec Ricky Rubio et Donovan Mitchell du Jazz. Rubio, fort de son expérience sait tenir n'importe quel meneur comme il l'avait fait avec Russell Westbrook il y a quelques mois. Mitchell, peut lui déjà se montrer très agressif grâce à son expérience acquise en NCAA.
C'est tout, vous pouvez penser à Chris Paul et James Harden chez les Rockets, Damian Lilliard et C.J McCollum chez les Blazers ou encore John Wall et Bradley Beal chez les Wizards. Aucune de ces paires ne peut offrir une meilleure rigueur défensive que le duo défensif Beverley/Bradley à Los Angeles. En pré-saison, Mike Malone en a fait la douloureuse expérience avec ses Nuggets.
C'est difficile de trouver un meilleur backcourt dans la ligue au niveau défensif. Patrick Beverley et Avery Bradley sont des arrières très physiques, durs et agressifs qui aiment défendre. Doc Rivers a le luxe d'avoir deux gars très efficaces dans ce secteur.
C'est donc une nouvelle manière intéressante d'aborder ce débat. Oui, les Clippers sont sur le podium des backcourts de la ligue si on parle uniquement de défense. Attention, on ne parle pas de création offensive ici où ce duo est sans doute surclassé par la moitié de la ligue (au moins). C'est tout le problème pour les Clippers, ce manque de polyvalence sur les extérieurs à solutionner. Lou Williams possède d'ailleurs le même problème dans le sens inverse.