Les Clippers laissent filer Eric Gordon
Arrivé chez les Clippers lors de la dernière trade deadline, Eric Gordon n'est finalement pas conservé par la franchise.
Février 2023, le front office des Clippers se greffe à un deal à trois franchises pour récupérer Eric Gordon en échange de Luke Kennard, John Wall et d'un futur pick. Quatre mois plus tard, les dirigeants font le choix de ne pas le conserver. Selon l'insider Adrian Wojnarowski, les Californiens n'ont pas garanti son salaire de 20,9 millions pour la saison 2023-2024. Eric Gordon se retrouve ainsi agent libre non protégé. L'organisation précise qu'elle a apprécié son bref passage sous les couleurs des Clippers, mais souhaite accorder davantage de minutes aux jeunes gardes du roster comme Bones Hyland ou Terance Mann. Derrière ce message, difficile de ne pas voir l'aspect financier.
En se débarrassant du contrat d'Eric Gordon, Los Angeles réduit ses taxes salariales de 169 millions à 59 millions, soit une économie hallucinante de 110 millions ! La franchise reste encore largement au-dessus de la luxury tax avec 18 millions en trop, mais s'épargne des pénalités trop lourdes. Sur ses 22 matchs joués avec les Californiens, EG émerge à 11.0 points de moyenne à 42,3% longue distance. A 34 ans passés, l'ancien Meilleur Sixième Homme de la ligue peut trouver une place chez un contender, à condition de se contenter d'une réduction de salaire. Côté Clippers, la priorité désormais est le dossier Russell Westbrook. Sans flexibilité financière, Los Angeles va tenter de le séduire avec un contrat maximum... de 3,8 millions.