Les chantiers des Spurs cet été

Tim Duncan, Boris Diaw, Patty Mills... les dossiers cet été seront nombreux et compliqués pour le nouveau champion NBA.

On ne sait toujours pas si Tim Duncan va choisir de rester pour sa dernière année de contrat et 10,3 millions de dollars ou s'il va prendre une retraite paisible après avoir remporté son cinquième titre NBA. Les fans des Spurs espèrent pour la plupart que Big Fundamental sera encore de la partie la saison prochaine pour aller chercher un Back-to-Back.

 

Pour le moment, les insiders d'ESPN expliquent que le front office des Spurs est en train de travailler en gardant à l'esprit que le Big Three et son maître Gregg Popovich vont rempiler pour la saison 2014-2015. Duncan a jusqu'au 24 juin pour prendre sa décision et s'il venait à quitter la scène de la NBA, des noms comme Pau Gasol ou encore Greg Monroe ont été évoqués pour remplacer l'irremplaçable Duncan. 

 

Mais d'autres dossiers plus épineux devront être gérés cet été. Trois joueurs seront free agents du côté de San Antonio : Patrick Mills, Matt Bonner et notre Boris Diaw national.

Si Manu Ginobili a expliqué qu'il pouvait jouer encore une ou deux saisons en tant que sixième, un autre joueur a fait sensation sur le banc, à savoir l'Australien Mills. Cette saison, le meneur coûtait à peine 1,2 million de dollars, mais avec 10,2 points (46%, 43% à 3pts), 2,1 rebonds et 1,8 passe en 19 minutes de jeu, Mills a réalisé une très bonne saison régulière et peut prétendre un plus joli contrat. Si Ray Allen a été l'assassin de la finale 2013, Mills a été le sniper de la série finale avec 10,2 points (54%, 57% à 3pts), 1,6 passe et 1,4 rebond en seulement 15 minutes de jeu en moyenne.

 

Les Knicks s'intéressent de très près à cet autre sixième homme des Spurs, étant donné que depuis 2013 et le départ de Jason Kidd, l'absence de meneur fiable a été un véritable boulet pour New York, expliquant en partie la très mauvaise saison des Knicks. Raymond Felton est encore sous contrat, mais Phil Jackson a fait savoir qu'il va très vite s'en débarrasser.

 

Le meneur de 25 ans pourrait trouver à New York le temps de jeu, la responsabilité qu'il n'aura pas à San Antonio, à moins que Pop' n'arrive à trouver le moyen d'assurer une meilleure rotation que cette année déjà très bien réglée. Rappelons qu'aucun joueur cette saison n'a joué plus de 30 minutes par match en saison régulière.

Babac a été le Mr. Everything des Spurs. Solide dans la peinture, aux rebonds, joueur très altruiste, parfois un peu trop, le capitaine de l'équipe a joué une saison complète et il a été tout simplement parfait dans son rôle de couteau suisse, à tel point qu'il a été intégré dans le cinq de départ de Popovich au cours des finales.

 

Touchant un peu plus de 4,7 millions cette saison, le Bordelais peut prétendre à un salaire un peu plus important et un dernier contrat longue durée. Depuis qu'il a été mis sur le banc injustement à Charlotte, Diaw est devenu une pièce centrale de la rotation de Pop'. Pour le moment, les insiders pensent que les Spurs peuvent lui proposer un contrat de 3 ans pour un peu plus de 5 millions de dollars par an, mais les autres franchises ne vont pas tarder à se manifester pour pouvoir bénéficier de la polyvalence de Diaw. 

 

Il va de soit que les Spurs ne voudront pas le voir partir et qu'ils vont tout mettre en place pour le conserver. Diaw est à la fois un joueur majeur du jeu des Spurs, mais c'est aussi un excellent mentor pour Austin Dayes ou encore Aron Baynes. Les Texans vont-ils mettre la main à la poche pour le conserver ? A suivre.

On ne peut pas dire que Matt Bonner est le joueur indispensable du côté de San Antonio, mais l'intérieur de 34 ans a encore une fois rendu de bons services quand il le fallait, notamment derrière la ligne à trois points avec 43% de réussite aux tirs.

 

Cette année, le Red Mamba touchait un peu moins de 4 millions de dollars, mais sa valeur sportive n'est plus aussi haute. Si les Spurs veulent garder un bon élément sur le banc, capable de jouer les snipers, un contrat de deux ans et 5 millions devrait suffire. 

 

Mais là encore, certains seraient prêts à mettre un peu d'argent et lui donner un temps de jeu plus conséquent pour profiter de ses neuf ans d'expérience. 

La saison dernière, c'est LeBron James qui bloquait Tiago Splitter. Cette année, la finale retiendra le scotch du brésilien sur Dwyane Wade, mais attention, Splitter est loin d'être un as de la défense du cercle. C'est aussi son laxisme en défense qui a poussé Pop' à mettre Diaw à sa place. Mais le Français ne peut pas être engagé toute une saison au poste 5.

 

Splitter a fini sa saison régulière avec 8,2 points (52%), 6,2 rebonds et 1,5 passe par match (22 minutes). En finale, il n'a eu droit qu'à 17 minutes de jeu en moyenne, mais pour 6,2 points (83%), 3,4 rebonds et 2 passes.

 

Malgré ses bons chiffres, les Spurs doivent s'endurcir dans la défense du cercle. Chris Andersen est bientôt sur le marché ou encore Jermaine O'Neal, dont la principale fonction est de dissuader l'adversaire d'approcher le cerceau. Splitter doit encore progresser dans ce registre, lui qui est engagé jusqu'en 2017.

 

Comme chaque année, les Spurs ne vont pas faire trop de bruit sur le marché des transferts ou encore au moment de la draft. Cependant, les Texans ont réussi à créer un groupe complémentaire pour le Big Three et pour le système hyper collectif de Popovich. Cette équipe 2014 était la plus complète et la plus complémentaire, mais reste à savoir si le front office des Spurs aura les arguments sportif et financier pour convaincre Mills, Diaw et Bonner de rester un peu plus longtemps à San Antonio, pour pas très cher. Ginobili et Duncan ont accepté de prolonger pour un salaire moins important que ce à quoi ils pouvaient prétendre.