Les Celtics vont chercher à rééditer les trades 2007

Leur bilan cette saison et aussi dramatique que celle qui a précédé l'année du titre de 2008. Du coup, l'idée de réussir des trades gagnants cet été refait surface.

Les Celtics finissent avec 25v-57d, soit une victoire de plus que lors de la saison 2006-2007 qui a débouchée sur les deux plus gros trades de l'histoire des Celtics.

 

Le 31 juillet 2007, les Celtics savouraient l'arrivée de Kevin Garnett contre Sebastian Telfair, Gerald Green, Theo Ratliff, Ryan Gomes, Al Jefferson et deux tours de draft, puis Ray Allen (accompagné de Glen Davis) contre Delonte West, Wally Szczerbiak et de Jeff Green.

 

Dans 98.5 The Sports Hub's, Danny Ainge, principal artisan de ces trades monstres, n'est pas contre l'idée de monter des trades du même calibre pour faire venir des All-Stars, capables de très vite redresser la barre. Du moins, le General Manager de Boston va chercher les différentes franchises susceptibles de lâcher les gros poissons dès cet été, contre de jeunes joueurs en devenir.

 

Tout d'abord, les Celtics veulent se concentrer sur la prochaine draft qui s'annonce passionnante et où Boston a de grandes chances d'obtenir de bons universitaires. Mais si comme en 2007, le cru n'est pas assez bon, le marché des transferts peut s'avérer payant pour Boston, tout comme la Free-Agency. En effet, les Verts ont une marge salariale capable d'attirer les gros contrats et donc de potentiels All-Stars, ou des All-Stars confirmés. On cite déjà le nom de Gordon Hayward, ou encore celui de Greg Monroe

"Faire venir un All-Star cet été ? C'est une possibilité. Nous allons certainement nous pencher sur la question. Cela dépendra surtout de la qualité de la prochaine draft et ce que nous allons obtenir. Je travaille pour faire que quelque chose se passe. Mais je dois faire un transfert, je dois le faire en étant convaincu que ce que nous proposons et un bon transfert, et non quelque chose qui ne donnera rien derrière pour nous."

 

"Il y a beaucoup de jeunes et bons joueurs, et nous serons excités à l'idée de les faire travailler sur leurs développements, mais ils ne vont pas transformer une équipe en seulement une ou deux saisons."

Le co-propriétaire des Verts, Wyc Grousberk, est un peu plus réservé sur la question comme il le dit dans USA Today

"Nous nous sommes engagés dans un long processus de reconstruction, mais nous aimerions accélérer les choses si nous pouvons le faire. Quoiqu'il en soit, nous savons que nous sommes sur le bon chemin."

Accélérer les choses, c'est passer par la case Free Agency et par le marché des transferts. Dans ce cas, le nom de Rajon Rondo peut être une monnaie d'échange intéressante, mais c'est surtout des joueurs comme Jared Sullinger, Avery Bradley, Jeff Green ou encore Brandon Bass, des bons titulaires, qui risquent de partir groupés pour faire venir un All-Star. Et pourquoi pas faire venir Kevin Love, comme cela a été suggéré il y a quelques mois ?