Les Celtics sécurisent Al Horford jusqu'en 2025
Les Celtics viennent de réaliser un très bon coup en s'attachant les services de leur vétéran Al Horford pour deux saisons supplémentaires.
Principal agent libre chez les Celtics l'été prochain, Al Horford vient d'accepter une prolongation de la part de la franchise. Un contrat de 20 millions sur deux ans qui comprend un trade kicker et qui le lie désormais à Boston jusqu'à la saison 2024-2025. Le front office évite ainsi la mésaventure qui lui était arrivé lors de la free agency 2020, où l'intérieur était parti pour les Sixers avec un deal de 109 millions sur 4 ans. Même si Al Horford sera âgé de 39 ans au terme de cette prolongation, le vétéran est encore primordial dans le jeu collectif des Celtics. Comme le bon vin, Horford se bonifie avec l'âge. Pour preuve, sa dernière campagne de playoffs a été l'une des plus abouties de sa carrière, notamment contre les Bucks où il tournait à 13.0 points, 10.4 rebonds et 4.1 passes.
Cette saison encore avec l'absence de Robert Williams, Horford bouche les trous avec 10.9 points, 6.3 rebonds et 2.8 assists en 31 minutes de temps de jeu. Par ailleurs, sa présence dans le vestiaire en tant que mentor a considérablement aidé le développement des jeunes pousses bostoniennes. Le quintuple All Star est une personne très respectée au sein de l'organisation et même dans la communauté de la ville au sens large. Côté financier, la masse salariale des Celtics est bien partie pour dépasser la luxury tax fixée à 162 millions l'année prochaine, d'autant que les dirigeants devront aussi régler le dossier Grant Williams pendant l'été.