Les Celtics ont réussi leur draft

Le doute était permis lorsque les C's ont choisi Marcus Smart en sixième position, mais Boston et son Head Coach assurent que cette draft 2014 correspondait à leurs attentes et à leurs espoirs.

Lorsque le Magic a choisi de sélectionner Aaron Gordon, on se demandait jeudi soir ce que les Celtics allaient bien pouvoir sélectionner, quand on sait que Gordon et les Verts étaient très proches.

 

Si Marcus Smart était attendu dans le Top 10 voire le Top 5 de la draft '14, Boston n'était pas la destination attendue et pourtant, Danny Ainge a fait le choix de le prendre. Depuis, les interrogations sont grandes autour du futur duo Smart-Rajon Rondo, dont les styles de jeu sont très différents, tout en sachant que le meneur All-Star peut-être assez susceptible et le jeune smart assez sanguin.

 

Cependant, un élément important rentre en compte : Brad Stevens. Pour sa première saison à la tête d'une formation NBA, Stevens a montré de belles choses avec une équipe qui a dû jouer en pleine reconstruction et sans son nouveau leader Rajon Rondo. Son expérience NCAA lui a permis de développer le jeu de la jeune garde et il est évident qu'il saura tout aussi efficace avec ses deux nouveaux draftés. Ce dernier s'est exprimé sur les sélections de Smart et de James Young et apparemment, les C's ont eu ce qu'ils voulaient depuis le début :

 

"Smart est venu deux fois à Boston lors de ces trois dernières semaines et je sais que les personnes qui ont eu la chance de le voir ou de jouer avec lui aiment ce qu'il peut faire sur le terrain. Nous pensons qu'il peut devenir un excellent défenseur, mais je pense aussi qu'il peut devenir un meilleur dribbleur, un meilleur passeur et un meilleur shooteur par rapport à ce que les gens attendent de lui. Nous avons choisi de le sélectionner très haut et nous avons croisé les doigts pour qu'il soit disponible à notre choix. Nous sommes heureux de l'accueillir ici."

 

"Young est un autre joueur pour qui nous avions aussi croisé les doigts pour qu'il soit disponible lors de notre 17e choix. Nous pensions qu'il serait plus haut. Etre en mesure de sélectionner un joueur qui peut scorer, qui peut jouer en dehors des pick-and-rolls, qui peut gérer le ballon, pour nous c'est gagner en niveau. Young n'a pas eu de chances en février dernier, mais il a aidé son équipe pour aller jouer le titre national en avril. Il a eu une remarquable carrière, certes courte, à Kentucky, et nous en pensons le plus grand bien."

 

"Nous pensons qu'ils sont prêts pour avoir un impact sur notre équipe. La chose la plus importante est que nous pensons que nous sommes dans les meilleures dispositions. Ce sont des joueurs que nous voulions dans notre effectif, et qui peuvent être de bons joueurs pour un bon moment, j'espère le plus tôt possible."

 

Si Smart s'affirme avec Rondo, l'avenir d'Avery Bradley, le Monsieur défense des périmètres, est en sursis à Boston. Young n'a pas encore 19 ans, et il aura la possibilité de gagner des minutes précieuses derrière Jeff Green, donnant ainsi plus de profondeur à un banc qui en manquait la saison passée.