Les Cavs, un gâchis selon Luol Deng

Le 7 janvier dernier, Luol Deng arrivait chez les Cavaliers dans un trade envoyant Andrew Bynum à Chicago. Ce transfert avait été une onde de choc pour de nombreux fans des Bulls qui perdaient un très bon joueur.

 

Deng tentait de prendre ce changement avec optimisme et se disait qu'il atterissait dans une équipe jeune, avec du potentiel, capable de progresser. Oui mais voilà après 26 jours à Cleveland, le constat est amer pour le joueur. Il découvre une organisation, une gestion, une ambiance totalement différente de ce qu'il a vécu aux Bulls. A Chicago, les joueurs se donnaient à fond, à l'entraînement comme en match. L'amour du maillot était l'une des valeurs des Bulls. A Cleveland, il découvre des comportementds discutables, des joueurs qui font des caprices, une star qui boude facilement et une mauvaise écoute du discours du coach. Pire encore, il ne comprend pas que Mike Brown ou Chris Grant ne tentent pas de changer les choses. En ont-ils les moyens après tout ? Sincèrement, nous avons l'impression que ni le coach, ni les dirigeants ne savent quoi faire pour changer les comportements et redresser la barre.

 

Des comportements choquent donc le joueur. Deux exemples : Dion Waiters (totalement ingérable et insupportable cette saison, on peut le dire) quitta l'un des entraînements prématurément et pourtant il a joué contre les Knicks. Une situation que n'aurait jamais vu Deng aux Bulls ! La veille du match contre les Knicks, certains joueurs sont tout simplement sortis (avec des joueurs des Knicks d'ailleurs). Là encore, Deng n'a pas compris un tel comportement. Il s'est d'ailleurs confié sans détour à un ami proche :

Ce qu'il se passe durant les entraînements n'aurait jamais été toléré par le staff ou l'organisation des Bulls. C'est un gâchis.

Le retour à la réalité est donc dur à encaisser pour Deng qui ne s'attendait sans doute pas à un tel changement. Lui qui pensait arriver dans une équipe à fort potentiel capable de progresser, découvre une toute autre ambiance. On a du mal à penser qu'il pourrait demander un nouveau contrat chez les Cavs et on le comprend ! Les Cavs risquent d'imploser rapidement, des têtes vont tomber et Deng souhaitera rapidement s'éloigner de ce marasme. Il doit d'ailleurs espérer que tout cela finisse rapidement.

 

Quoi qu'il en soit, Luol Deng restera professionnel jusqu'au bout, mouillera le maillot à chaque fois qu'il entrera sur un parquet. Voilà ce qu'il est ! Il n'arrivera sans doute pas à partager ses valeurs avec d'autres joueurs des Cavs et c'est sans doute cela qui est difficile à encaisser aussi pour lui. Allez Luol, tiens bon, il ne reste plus que quelques mois à tenir !