Les Cavs seuls maitres NBA, Wemby voit triple
10 matchs au programme de cette nouvelle nuit NBA. Les Cavs tiennent leur revanche sur les Celtics pour dominer la Ligue. Les Spurs confirment leur bon début de saison avec un très bon Wemby, c'est parti pour le récap express de la nuit.
- Boston Celtics 111 - 115 Cleveland Cavaliers
Les Cavs tiennent leur revanche. 13 jours après leur première défaite de la saison face à ces mêmes Celtics, l'armée de Kenny Atkinson est restée mobilisée derrière son général Donovan Mitchell pour éteindre les ardeurs des troupes du Massachussetts, toutefois amputées des lieutenants Jaylen Brown et Derrick White. Les Cavs prennent la meilleure entame. Sans farouchement dominer, Cleveland développe son jeu rapide avec une certaine réussite. Mitchell préchauffe et le Rocket Mortgage Fieldhouse (un délice ces contrats naming), commence à donner de la voix. Les Celtics restent toutefois très proches et Jayson Tatum choisit le 3ème QT pour sortir la boite à gifles. 33 points pour lui dans le match assortis de 8 rebonds et 4 passes. Kristaps Porzingis signe son plus gros temps de jeu et égale son record de points avec 21 unités, 8 rebonds et 3 contres en 32 minutes. Mais le meilleur hier soir était Donovan Mitchell. Il offre un quatrième QT de feu pour inscrire 20 de ses 35 points à 12/21, 4/4 à trois points dans le 4ème... Monstrueux. Le meilleur sixième de ce début saison Payton Pritchard a tenté d'enrayer la machine avec 24 points mais Mitchell était trop fort. 18 victoires et 4 défaites pour les Cavs, 16-4 pour les C's, Cleveland plus que jamais leader NBA. Rendez-vous le 4 février pour la troisièlme manche entre ces deux-là.
- San Antonio Spurs 127 - 125 Sacramento Kings
Les Spurs progressent, gagnent des matchs et gérent même bien les money-times. Ce n'était pourtant pas un match facile pour San Antonio, encore privé de Jeremy Sochan et Gregg Popovich. Le trident de Sacramento prend les choses en main. Domantas Sabonis prend tout ce qu'il y a à prendre face à Victor Wembanyama, 25 points, 13 rebonds et 6 passes. De'Aron Fox ajoute 23 points à 39%, 6 rebonds et 9 passes alors DeMar DeRozan se rappelle au bon souvenir des épérons en développant son jeu dans la périphérie pour inscrire 28 unités, 5 rebonds, 8 passes et 3 interceptions. Mais il y en a un autre qui a noirci la feuille de stats, et pas qu'un peu. Wemby s'est amusé tout au long de la partie pour terminer en triple-double, son premier cette saison. 34 points, avec un sérieux 11/17 au tir, 14 rebonds et 11 passes. On peut ajouter 3 contres mais 5 pertes de balle pour être complet. Dans le jeu, l'Alien varie de plus en plus. profitant aisément des match-ups à l'intérieur tout en étant de plus en précis derrière l'arc (5/9 cette nuit). Les Spurs déjouent un peu les pronotics pour l'instant et le collectif y est pour beaucoup. Chris Paul règle 13 points et 10 passes, dont le triple qui règle l'affaire à 20 secondes du terme. Mais il y a surtout Devin Vassell, 21 points à 8/12 en 24 minute, très précieux en fin de match et durant les rotations. Julian Champagnie y va également de ses 19 points, 8 rebonds quand Keldon Johson participe à la fête avec 17 unités à 3/4 de loin. Le soleil brille à San Antonio, sur la dernière marche du play-in avec un bilan de 11-9. Les Suns, les Bulls et de nouveau les Kings les attendent.
- En bref...
- OKC Thunder 116 - 119 Houston Rockets. Qui aurait cru qu'un Thunder-Rockets serait un choc à l'Ouest ? Et que les Rockets l'emporterait en prime ! La belle surprise de ce début de saiosn se poursuit avec la quinzième victoire en 21 rencontres de Houston, désormais 2ème à l'Ouest, une défaite derrière... OKC. Deux joueurs ont sonné le glas du Thunder, bien aidés par un Aleperen Sengun entreprenant avec 20 points, 14 rebonds et 9 rebonds. Déjà Fred VanVleet auteur de son season-high avec 38 points à 5/9 de loin, a fait rès mal à la défense d'Oklahoma. Ensuite l'inévitable Dillion Brooks, très précieux dans les derniers instants. Remportant dans la foulée un jumball arraché des mains de toute l'équipe d'OKC, rentrant un jumpshoot monstrueux à 3 mètres et prenant le rebond victorieux de l'autre côté du terrain. Les 32 points, 8 rebonds 5 passes de Shai Gilgeous-Alexander et les 22 unités de Jalen Williams n'ont pas suffi.
- Denver Nuggets 122 - 126 Los Angeles Clippers. Les Clipps trouvent leur rythme de croisière et se rattrapent de leur non match face aux Wolves. Avec encore un irrésistible James Harden auteur de 39 points, 9 rebonds et 11 passes, bien complété par les 28 unités de Norman Powell, Los Angeles résiste au séisme Nikola Jokic et son 8ème triple-double de la saison, 28 points, 14 rebonds, 11 passes. Les Clippers enregistrent une 7ème victoire sur les 10 dernières rencontres.
- résultats NBA
Indiana Pacers 121 - 136 Memphis Grizzlies
Orlando Magic 100 - 92 Brooklyn Nets
Miami Heat 116 - 119 Toronto Raptors
New Orleans Pelicans 85 - 118 New York Knicks
Boston Celtics 111 - 115 Cleveland Cavaliers
OKC Thunder 116 - 119 Houston Rockets
Los Angeles Lakers 105 - 104 Utah Jazz
Dallas Mavericks 137 - 131 Portland Trail Blazers
Denver Nuggets 122 - 126 Los Angeles Clippers
- Plus d'informations
Revanche des Cavaliers face aux Celtics
Victor Wembanyama en triple double à Sacto
Top 10 : Ivica Zubac sur Watson, Keegan Murray défie Wemby