Les Mavs retrouvent la maitrise, les Cavs croquent les Hawks

Huit rencontres dans cette première Saturday night de la saison. Les Hawks n'enchaînent pas après leur gros premier match alors que les Mavericks lancent leur saison. Résumé express de la nuit sur Inside Basket.

 

Le début de saison est laborieux pour les Mavs. Le début de match à la Scotiabank Arena de Toronto ne semble pas améliorer le constat amère vu dans la débacle initiale face aux Hawks. Assez vite, les Raptors prennent en main la rencontre par l'intermédiaire d'OG Anunoby à qui Nick Nurse accorde de plus en plus de crédit et de responsabilités. Côté texans, Luka Doncic cherche encore sa pédale d'accélérateur pour réellement rentrer dans sa saison malgré des stats honnêtes. Sans être largué, Dallas ne parvient pas à suivre le rythme imposé par Anunoby, 23 points et Fred Van Vleet, 20 pions notamment. Seuls quelques sursauts de Kristaps Porzingis, des deux côtés du terrain, maintient un écart tout à fait raisonnable malgré un arrosage intestif et peu efficace des Mavs derrière l'arc durant la première mi-temps. L'air canadien s'avère bénéfique pour les Mavericks à la pause. Sous les floateurs et les paniers primés en sortie d'écran du patron slovène, Dallas prend les commandes avec autorité dans le troisième QT, sans pour autant poser un verrou défensif. La réussite n'est pas le maître-mot de la soirée mais les secondes chances sont nombreuses pour les deux équipes, ce qui stabilise quelque peu l'écart autour des 5 points, toujours en faveur des hommes de Jason Kidd. Quelques tirs longues distances des Mavs leur permettent de mettre un peu plus de pression sur les Raptors qui n'arrivent plus à retrouver leur rythme de la première mi-temps. Anunoby se montre plus discret et ses coéquipiers peinent à prendre le relais. Tim Hardaway Jr endosse le rôle de facteur X, il ne rate quasiment rien dans le dernier QT et fait très mal au moral canadien, toujours dans l'attente d'une victoire dans leur salle après une saison sans aucune rencontre sur leurs bases. La belle victoire contre les Celtics la veille semble beaucoup peser les organismes, les visages sont marqués lors des temps-morts dans les dernières minutes de la rencontre. Avec le cœur, Toronto tente de répondre, notamment avec les jeunes Scottie Barnes et Precious Achiuwa, auteurs respectivement de 17 points, 8 rebonds et 10 points et 12 rebonds. Mais Dallas retrouve progressivement son basket et Hardaway est incandescent sur cette fin de match. Il signe 25 points avec un excellent 7/11 à trois points. Doncic noircit ses stats, 27-9-11 pour le prodige pour valider un premier succès cette saison. La Licorne lettone ajoute 18 unités et 10 rebonds 

 

 

Après avoir étrillé les Mavs deux jours plus tôt, les Hawks rendaient visite aux Cavs pour confirmer cette belle première impression. Dans un début de match un peu brouillon, ce sont surtout les individualités qui s'expriment, sans un jeu collectif très construit. Avec un rythme décousu, les Hawks parviennent à maitriser les débats et prendre progressivement un petit matelas d'avance grâce notamment à Trae Young et des premières rotations solides. Mais les Cavs, encore fany cette saison après deux matchs, restent à l'affût, Papy Kevin Love en maître d'œuvre et et l'immanque Evan Mobley, qui ne cesse d'impressionner. Avant la pause, une certaine suffisance de la part des Faucons permet à Cleveland de refaire une partie de son retard avec des brindilles lancées par Ricky Rubio de loin. Cette tendance se confirme dès les premières secondes de la deuxième mi-temps. Sous l'impulsion de leur rookie et de Colin Sexton, les Cavs passent un gros 15-0 qui laisse sans voix les protégés de Nate McMillan. Ces derniers manquent cruellement d'inspiration en attaque et de dureté en défense. À l'inverse, les jeunes Cavs profitent de ce changement de momentum pour se faire plaisir à l'image de Mobley qui enchaîne les bonnes séquences. Si Clint Capela a été presque parfait lors du match inaugural de son équipe jeudi, il éprouve les plus grandes difficultés à être efficace dans la peinture, bien gêné par une grosse présence des intérieurs adverses et signe 10 points à 5/12 et 14 rebonds. Mais comme en première mi-temps, le jeu des Hawks est plus fluide, plus rythmé avec la second unitCam Reddish, 19 points, est très précieux pour instaurer un second souffle profiter d'une baisse de régime des Cavs. Mais le reste de l'équipe n'est pas dedans cette nuit. Poutant le faux rythme de la fin de match est plutôt en faveur des Hawks, qui grapillent point par point, en l'absence de Sexton pour des problèmes de fautes. Très précieux dans la lutte au rebond durant toute la partie, Lauri Markkannen, 12&8, enchaîne les bonnes séquences alors que l'écart se resserre de plus en plus. C'est ainsi au tour de Cleveland de maintenir un petit matelas d'avance avant d'entamer le money time. Rubio tient la maison que ce soit dans les shoots, parfois dans le plus grand des déséquilibres ou pour arracher des ballons précieux. Le meneur espagnol signe 23 points, 6 rebonds, 8 passes et une vraie performance de patron. À l'image de son match inconstant, Atlanta ne trouve pas la faille pour revenir et laisse les Cavs engrenger leur première victoire de la saison. Evan Mobley signe un match très propre avec 17 points, à 7/12 aux tirs, 11 rebonds et 4 contres. Trae Young termine à 24 points et 7 passes mais un 8/22 au shoot qui fait tâche, symptomatique d'un jeu d'équipe sous exploité. Prochain match lundi face aux Pistons pour les Hawks alors que les Cavs entameront un road trip compliqué face aux Nuggets.

 

 

 

Après avoir goûté au show Stephen Curry, les Clippers n'arrivent pas à se défaire des Grizzlies. Seconde défaite pour Los Angeles qui suit le même chemin que le voisin Lakers. Face aux Grizzlies, Paul George se démène avec 41 points et 10 rebonds mais l'absence de Kawhi Leonard est préjudiciable. Pour Memphis, Ja Morant inscrit 28 points et 8 passes en plus de son move pour se défaire de la défense de LA (en vidéo ci-dessous), 22 de Deanthony Melon, 21 de Jaren Jackson Jr. Memphis affiche un bilan parfait de 2-0, l'inverse pour la bande à Doc Rivers.

 

 

 

Atlanta 95 Cleveland 101

Miami 91 Indiana 102 - PR

Dallas 103 Toronto 95

Detroit 82 Chicago 97

New Orleans 89 Minnesota 96

Milwaukee 121 San Antonio 111

Phoenix 105 Portland 134

Memphis 120 LA 114

 

 

48-8-8 pour le trio Lonzo Ball, Alex Caruso et DeMar DeRozan
Tyle Herro surnage dans la défaite du Heat
Top 10 : DeMar DeRozan pour un dunk sauvage