Les Cavaliers verrouillent Donovan Mitchell
Comme attendu, les Cavaliers se sont évités des sueurs froides à la prochaine free agency en prolongeant dès à présent leur franchise player, Donovan Mitchell.
Les Cavaliers et Donovan Mitchell ont trouvé un accord concernant une prolongation de trois ans au salaire maximum. Un nouveau contrat qui devrait dépasser les 150 millions et qui comporte une player option sur la dernière année. Mitchell aurait pu obtenir un deal sur le long terme (5 ans), mais a préféré cette formule 2+1. Un choix purement financier car Spida conserve ainsi son éligibilité au super max et aura l'occasion de décliner son option en 2027 pour toucher le pactole (35% du cap) réservé aux joueurs ayant 10 ans d'expérience dans la ligue. Selon les projections salariales les plus récentes, son nouveau contrat débutera en 2025-26, où il touchera 46.394.000 dollars, puis 50.105.000 dollars en 2026-27 pour terminer par sa player option en 2028 qui s'élevera à 53.817.000 dollars.
Débarqué à Cleveland en 2022, Donovan Mitchell a immédiatement eu un impact sur la franchise de l'Ohio en se qualifiant à deux reprises pour les playoffs. Elimination au premier tour l'an dernier par les Knicks, au second tour cette saison par les Celtics, le projet des Cavs avance doucement mais sûrement. Beaucoup de rumeurs envoyaient Spida dans un gros marché type New York. Cette prolongation devrait mettre fin à ces spéculations. Dans le front office, le président des opérations basket Koby Altman a toujours eu confiance en sa recrue et l'a déclaré publiquement avant le début de la free agency. Altman a même licencié le coach JB Bickerstaff cette intersaison, dont la relation n'était pas au beau fixe avec le All Star. Un signal fort qui montre que les dirigeants font leur maximum pour mettre leur franchise player dans les meilleures conditions.