Les Cavaliers ne méritent pas LeBron James
Les Cavaliers sont ridicules en ce début de saison et même si LeBron James a sa part de responsabilité, on ne peut pas s'empêcher d'être triste de voir ce genre de marasme arriver pour l'une des dernières années du prime de cette immense légende.
Au bout de dix matchs les Cavaliers pointent à la douzième place de la conférence Est avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites. Pire, ces défaites sont littéralement des fessées, et qui plus est contre des équipes destinées pour la plupart à finir la saison en toute fin de classement. En effet l'écart au score final est d'au moins 17 points pour quatre de ces six défaites, qui sont d'ailleurs face au Magic, aux Pelicans, aux Knicks et aux Pacers. Les deux autres défaites ? Les Hawks à la Quicken Loans Arena et les Nets !
Cette crise ils la doivent en majeure partie à leur défense, du moins leur semblant de défense. Depuis leur série de deux victoires dès l'ouverture de la saison, Cleveland n'a plus terminé un seul match sans avoir encaissé au moins 110 points. En moyenne, les Cavs encaissent 117 points sur leurs huit derniers matchs, ce qui fait d'eux la troisième pire défense de la ligue. Et les deux défenses pires que celle des Cavaliers appartiennent aux Suns et aux Nets...
On avait quelques doutes au sujet de la défense des Cavaliers avant que la saison ne commence, et on avait bien raison ! Au sein de cette équipe personne ne se sent concerné par la défense, pas même LeBron James. Face à des Warriors en mode finale NBA les Cavaliers se prendraient 150 points, et encore on est gentil ! Des Rockets comme ceux d'hier soir face au Jazz auraient franchi le cap des 200 points sans problème !
Bien sûr la saison est longue et les Cavaliers ont encore du temps devant eux pour redresser la barre, mais au-delà de cette défense scandaleuse c'est surtout l'attitude des joueurs qui est inquiétante. Le début prématuré de la saison et la fatigue engendrée par l'accumulation des participations aux Finales NBA peuvent expliquer que les Cavs aient du mal lors des premiers matchs, mais après dix rencontres il serait temps de lancer la machine car aucune prise de conscience n'a pour le moment été remarquée. Il n'y a pas de secret à ce niveau, si vous fournissez plus d'effort pour fêter Halloween que pour jouer au basket, derrière il ne faut pas espérer gagner un titre !
A 33 ans, LeBron James est dans l'une des dernières années de son prime, et le voir gâcher l'une d'entre elle en étant dans une équipe qui ne respecte pas le jeu nous attriste. Bien sûr il a sa part de responsabilité dans ce marasme. Son attitude est loin d'être exemplaire en ce début de saison car lui aussi ne semble pas concerné par la défense. Il voulait que Tristan Thompson et J.R. Smith reçoivent les contrats qu'ils désirent, alors LeBron a fait le forcing pour que cela arrive mais résultat les Cavs sont dans le rouge financièrement alors que la concurrence (les Warriors) conserve ses joueurs majeurs chaque été et parvient également à se renforcer. Autre problème éternel des Cavaliers : le coaching. Tyronn Lue est inutile mais il a jusque-là le soutien de LeBron James, alors il est encore en place, même s'il aurait dû être viré depuis longtemps.
Bref les Cavaliers sont dans une énorme impasse et en tant que leader c'est à King James de remettre son équipe sur de bon rails en montrant l'exemple.
Malgré tout on ne va pas tirer de conclusions hâtives et remettre en question leur participation aux prochaines finales NBA car après seulement dix matchs les Cavaliers ont largement le temps pour relever la tête. Pour la première fois dans la carrière de LeBron James on arrive à être triste en le voyant en triple-double, car derrière les Cavs perdent de 15 points contre une équipe qui risque de ne même pas être en playoffs à la fin de la saison. LeBron est une immense légende et en cette crise inédite, notre souhait le plus cher est que les Cavaliers changent de visage au plus vite car ce monument du basket ne mérite assurément pas de jouer dans une équipe qui a une telle attitude sur le terrain.