Les Cavaliers et les Warriors affûtent leur banc

Peu actifs lors de la trade deadline, les deux grandissimes favoris au titre comptent bien attirer dans leur effectif les derniers joueurs coupés en NBA.

Les Mavericks procèdent à une cure de rajeunissement de leur roster et ont donc décidé de laisser les clés du camion au surprenant rookie Yogi Ferrell. Pour ce faire, Dallas a coupé son meneur titulaire Deron Williams. En pleine négociation de son buy-out depuis jeudi dernier, le vétéran de 32 ans va s’engager officiellement aujourd’hui avec les Cavaliers. Une signature au minimum vétéran (900.000 dollars) qui répond aux appels du pied insistants de LeBron James pour recruter un second playmaker.

 

 

Depuis la retraite de Mo Williams, les champions en titre sont en manque d'expérience au poste un derrière Kyrie Irving. Le rookie Kay Felder est encore en phase d'apprentissage. L'arrivée de D-Will va soulager le meneur All Star des Cavs. A 32 ans, Williams est désormais un peu juste pour tenir un rôle de titulaire, mais devrait être l'homme idéal en sortie de banc. Diminué par de nombreux pépins physiques, les meilleures années de l'ex Maverick sont derrière lui et cette signature lui donne une dernière chance de remporter une bague. L’ailier de Cleveland, Kyle Korver a joué les rôles de rabatteurs dans ce dossier, les deux hommes ayant porté le maillot du Jazz il y a quelques années. Avec 13.1 points et 6 .9 passes depuis le début de saison, D-Will va bien entendu apporter un gros plus en playoffs lors des matchs au couteau. Tyronn Lue pourrait même envisager de décaler Irving au poste 2 dans un rôle de finisseur sur certaines séquences.

 

 

En plus de Williams, les Cavaliers sont en passe de mettre la main sur une autre monture des Mavericks. Transféré jeudi à Philadelphie, le pivot Andrew Bogut est également en train de négocier son buy-out. Selon les dernières rumeurs, l’épouvantail australien aurait choisi Cleveland comme nouveau lieu de villégiature. Longtemps blessé cette saison, Bogut peut s’avérer d’une aide précieuse en post-saison. Dans des matchs où la décision se fait sur jeu placé et où le rythme se ralentit, le Q.I. basket du géant et ses longs abattis peuvent faire des ravages. Une cruelle ironie si d’aventure, Cavaliers et Warriors se retrouvaient en finale pour une belle.

 

 

Les Warriors justement ne sont en reste. En réponse au dumping intensif des Cavs en matière de recrutement, la franchise de la Baie devrait accueillir dans les prochaines heures le meneur vétéran, Jose Calderon. Après son buy-out négocié avec les Lakers, l’espagnol pourra signer son contrat avec les derniers finalistes. A 35 ans, il réalise sa plus faible saison statistique (3.3 points et 2.1 passes) mais son profil reste intéressant pour Golden State, derrière les autres point guard, Stephen Curry et Shaun Livingston. Meneur gestionnaire capable d’enfiler quelques tirs pour peu qu’il soit démarqué, Calderon sera l’atout expérience du backcourt. Pour faire de la place dans le roster, les Californiens ont coupé Briante Weber, lequel a signé dans la foulée un contrat de 10 jours avec les Hornets.