Les Cavaliers, champions NBA 2015 ?

Inside Basket se pose aujourd'hui une grande question : les Cavaliers peuvent-ils remporter le championnat ?

La saison dernière, les Cavaliers n'avaient remporté que 33 matchs et étaient arrivés à la 10ème place à l'Est. Mais tout a changé cet été avec la venue de LeBron James, Kevin Love, Shawn Marion, Mike Miller et James Jones. Grâce aux arrivées de ces deux premiers, la franchise est passée du statut de club en reconstruction à celui de candidat au titre NBA. Pendant la saison, l'équipe n'a pas cessé de se renforcer accueillant Timofey Mozgov, Kendrick Perkins, J.R. Smith et Iman Shumpert. A quelques semaines de la fin de la saison régulière, on peut commencer à se demander si Cleveland peut envisager de finir champion NBA cette année.

 

On a beau le détester, on a beau ne pas aimer son jeu, on a beau lui en vouloir d'avoir quitté Cleveland en 2010 ou Miami en 2014, on ne peut pas nier que LeBron est un leader. En 2007, il a mené presque seul les Cavaliers en Finales NBA. Certes, il s'est fait balayer par les Spurs 4-0 mais l'ailier a tout de même réussi à seulement 22 ans à porter une équipe sur ses épaules. Ensuite, il est revenu à ce stade-là de la compétition à quatre reprises (avec de l'aide oui) et a fini deux fois champion NBA avec le trophée de MVP en bonus. Certains diront qu'il n'est pas clutch, Inside Basket leur répondra qu'il n'était pas clutch. Mais les choses ont changé. LBJ n'a désormais plus peur de prendre le ballon dans les moments chauds et il est maintenant performant dans les matchs décisifs. Lors des Playoffs 2012 remportés par le Heat, il a tourné à 30,3 points, 9,7 rebonds et 5,6 assists ! Clairement, si vous voulez remporter un titre, prenez LeBron James dans votre équipe.

 

Vous en connaissez beaucoup de trios plus performants que celui de Cleveland ? Avec Kyrie Irving, Love et James, les Cavs ont, rien qu'avec trois joueurs, une équipe qui fait peur. Si l'ancien Wolf a baissé ses statistiques, passant de 26 à 16 points par match et de 12 à 10 rebonds en moyenne, LBJ et Irving sont à peu près aussi performant que l'an dernier. Kyrie a augmenté son adresse aux tirs, sa moyenne de points par match et a surtout un impact beaucoup plus important sur le jeu des Cavs. Lorsqu'ils sont sur le terrain ensemble, ils ont un différentiel de points de +7,6, le deuxième meilleur de l'équipe. C'est également le trio ayant le plus gros PIE, l'impact estimé, preuve que les Cavaliers ne peuvent se passer d'eux. D'ailleurs, lorsqu'il n'y a aucun absent parmi ce Big Three, le bilan de la franchise est de 38 victoires pour seulement 13 défaites. En cas d'absence d'au moins un de ces trois joueurs, ils ont perdu 13 matchs sur 18.

 

Le Starting Five de Cleveland est sûrement l'un des plus complets de la Ligue. Un scoreur ? Irving. Un défenseur ? Mozgov. Un facteur X ? Smith. Une menace offensive à l'intérieur ? Love. Un joueur qui sait tout faire ? James. Ce 5 majeur possède tout ce qu'un 5 majeur de champions doit comporter. Le duo d'intérieur Love et Mozgov est plus que complémentaire. Le premier s'écarte, le second reste sous le panier, le premier est un excellent attaquant, le second est un excellent défenseur (et un bon attaquant). Puis, les joueurs savent shooter de loin (Irving, Smith, Love et James) et ils savent poster (James, Love, Mozgov). Le danger vient clairement de partout et c'est ce qui fait la force des Cavs !

 

Quel coach n'a jamais rêvé d'avoir sur son banc, à la fois des jeunes joueurs, à la fois des vétérans et à la fois des sixièmes hommes de métier ? Anderson Varejao, Kendrick Perkins, Shawn Marion et Mike Miller ont tous passé plus de dix ans en NBA. Et ils ont tous déjà joué au moins une Finale NBA. Une fois pour Varejao sans succès à Cleveland, une fois aussi pour Marion avec un titre à la clé avec Dallas, trois fois pour Perkins avec les Celtics et le Thunder et trois fois pour Miller avec le Heat. Pour ce qui est des jeunes joueurs, Iman Shumpert et Tristan Thompson font très bien l'affaire. Tous deux âgés de 24 ans, ils sont très importants dans l'effectif de Cleveland. Ils apportent leur énergie en sortie de banc et font du banc des Cavs l'un des meilleurs de la NBA.

 

Mais un détail pose problème au moment de se demander si les Cavaliers sont armés pour remporter un titre. Irving et Love, deux des meilleurs joueurs de l'équipe, n'ont jamais joué un seul match de Playoffs ! Un défaut de taille pour cette franchise. Alors on peut certes dire que Cleveland possède des joueurs expérimentés comme Perkins ou Marion, mais ce ne sont que des joueurs secondaires ! A part LeBron et peut-être Smith, tous les membres du cinq majeur sont inexpérimentés. Mozgov n'a joué qu'une seule série au cours de sa carrière. Smith, lui, a déjà connu un bon parcours avec les Nuggets en 2009 en atteignant les finales de Conférence mais rien de plus.

 

Souvent, lorsque de grands changements sont faits au sein d'une équipe, il faut attendre un peu de temps d'adaptation pour qu'elle soit performante. Le Heat, par exemple, a accueilli deux grandes stars l'été 2010 : LeBron James et Chris Bosh. Et la saison qui a suivi a été plus compliquée et très inconstante. Pourtant, Miami a réussi à atteindre les Finales. L'effectif du Heat était tout de même trop juste pour venir à bout du collectif des Mavs qui se sont imposés en six matchs mais on retiendra ce parcours très encourageant après seulement dix mois de cohabitation pour le Big Three. Si les Cavaliers se montrent meilleurs que ne l'étaient les Floridiens en 2011, le chemin vers le titre sera tout de même très périlleux.