Les Bulls affichent leurs ambitions, les Blazers loin du compte

Mal parti, Chicago a effectué une impressionnante remontée face à Boston pour continuer sur sa lancée. Les outsiders se replacent, à l'image des Hawks et des Clippers, alors que les Nuggets et surtout les Blazers ne peuvent toujours pas enchainer.


 

La sauce a l'air de prendre du côté de l'Illinois. Bousculés par les Celtics pendant trois quart-temps, les Bulls ont montré les muscles dans le dernier, collant un 39-11 à leur adversaire pour empocher leur sixième victoire en sept rencontres, 128-114. C'est DeMar DeRozan qui a mené la charge des taureaux avec 37 points, bien secondé par Lavine (26 pts) et un Vucevic au bord du triple-double (11 pts, 10 rbds, 9 pds). L'absence de Pat Williams ne se fait pas ressentir pour l'instant, et Chicago est installé en tête de la conférence est. La situation est tendue à Boston, où Marcus Smart a chargé violemment le duo Jaylen Brown - Jayson Tatum en conférence de presse, les accusant de ne pas vouloir passer le ballon dans le money time.

 

 

Une autre équipe sensation du début de saison, Charlotte, rentre dans le rang après sa défaite de justesse face à Cleveland. Malgré les 30 points de Lamelo Ball, les Hornets ont souffert à l'intérieur face à Jarrett Allen (24 pts, 16 rbds), et globalement face au cinq majeur des Cavs, qui a inscrit 93 points pour une victoire 113-110. Dans un duel d'outsider, c'est Atlanta qui a pris le meilleur sur Washington 118-111, avec sept joueurs à plus de 10 points. Défensivement, Clint Capela a bien maitrisé un Montrezl Harrell pourtant en verve la semaine dernière, et les Hawks ont fait parler leur collectif pour décrocher une victoire qui les replace en haut de tableau.

 

 

...mais pas de la même manière. En visite à Philadelphie, pour défier des 76ers sans Embiid, Harris et bien évidemment Simmons, Portland a livré une prestation indigente, battu 113-103 par les seconds couteaux adverses. Seth Curry et George Niang ont dépassé les 20 points, et André Drummond a fait sa loi à l'intérieur (14 pts, 15 rbds). Philly est numériquement présent en ce début de saison, malgré des leaders pas encore présents. Du côté des Blazers, Damian Lillard, malgré un double-double (20 pts, 10 pds) ne pèse toujours pas sur la rencontre, et la défense de Portland est toujours sujette à caution, et explique sûrement le bilan négatif des Blazers.

 

Pour les Spurs, la situation est toujours compliquée. Battus à Indiana après avoir craqué en fin de match, ils n'ont pas effectué un mauvais match, mais manquent d'un vrai leader offensif pour gérer les moments chauds. C'est seulement la deuxième victoire des Pacers, menés par un Domantas Sabonis toujours solide (24 pts, 13 rbds). On souhaite bien du courage à Greg Popovich pour maintenir à flots le navire Spurs cette saison. Défaite surprise des Knicks face à Toronto, malgré un duo R.J Barrett - Julius Randle en forme (49 pts à eux deux). New York a eu la malchance de tomber sur un O.G Anunoby survolté avec ses 36 points, bien secondé par les 26 de Gary Trent. Rien de grave cependant pour les Knicks, tandis que cette victoire fait du bien pour les Raptors.

 

 

Paul George était en visite dans ses anciens quartiers d'OKC, et a mené ses Clippers vers une victoire loin d'être acquise, puisqu'ils étaient menés de 9 points à moins de 3 minutes de la fin. 32 points pour l'ancien Thunder, dont 15 dans le dernier quart, pour venir à bout du Thunder d'un Shaï Gilgeous-Alexander trop seul (28 pts). L.A est cependant toujours en négatif, mais perdre ce match aurait pu être dramatique pour la bande à Tyronn Lue.

 

Denver, de son côté, a perdu à Memphis 106-97, dans un match où l'on a ressenti pour la première fois cette saison l'absence de Jamal Murray. Le meneur Canadien aurait pu soutenir la comparaison avec Ja Morant (26 pts, 77 rbds, 8 pds), et Memphis a su se montrer solide face à des Nuggets à moins de 24% de réussite à trois points. les deux équipes possèdent désormais un bilan de 4-3, et seront à la lutte pour les playoffs dans cette passionnante conférence ouest. Enfin, le dernier match a vu la faillite des Wolves face à Orlando, où Cole Anthony est décidemment bouillant (31 pts à 6/11 à 3-pt) et c'est tout le Magic qui a terminé en boulet de canon, pour coller un 43-19 dans le derniers quart à des Timberwolves dépassés, malgré un Towns dans ses standards (23 ps, 16 rbds).

 

La confirmation des Bulls, le réveil des Clippers, la chute des Blazers. Cette nuit était intéressante, et la hiérarchie de début de saison se dessine au fur et à mesure. On sera attentif à la situation du côté de Boston et de San Antonio, tandis qu'on attend plus des Nuggets et des Clippers, malgré leur succès de justesse. La nuit NBA nous a offert quelques performances de choix, et la semaine commence bien de l'autre côté de l'Atlantique.

 

 

Cleveland 113 Charlotte 110

San Antonio 118 Indiana 131

Portland 103 Philadelphia 113

Washington 111 Atlanta 118

Chicago 128 Boston 114

Toronto 113 New York 104

Denver 97 Memphis 106

Orlando 115 Minnesota 97

Oklahoma City 94 LA 99


 

 

Top 10 : Franz Wagner pour un dunk sur les Timberwolves