Les Bucks en champion, les Bulls tracent leur route

Neuf matchs dans cette nouvelle nuit NBA. Les Bucks n'ont laissé aucune chance aux Nets alors que Chicago et Philly continuent leur série. Récap express sur Inside Basket.

 

Les champions sortent les muscles. Après deux défaites assez frustrantes en début d'année la troupe de Mike Budenholzer avait à cœur d'envoyer un message face à des Nets toujours en convalescence en attendant le véritable retour de Kyrie Irving. Et dès les premières minutes, l'énergie déborde pour la franchise du Wisconsin. Un peu trop par moment à l'image d'une contre-attaque de Bobby Portis qui va finir dans le prochain Shaqtin'. Mais Bobby va sortir une grosse prestation, à l'image de toute son équipe, 25 points, 12 rebonds et 2 passes pour l'intérieur. Les Nets ne montrent aucune intention de recoller ou presque, attendant des éclairs offensifs de génie Kevin Durant, 29-9-7 et James Harden, 16-9-7 mais avec une réussite en berne, 6/15, et des attitudes loin de montrer l'exemple, le Barbu new-yorkais n'emmène pas au front ses troupes. Au contraire des Bucks qui avancent leurs pions ensemble. Khris Midddleton, 20 points, 6 prises sous le cercle et 5 caviars, maintient la pression alors que Giannis Antetokounmpo livre une vraie masterclass durant le troisième QT. L'écart monte jusqu'à 24 unités, le plus important de la rencontre, le Grec score 31 points, 7 rebonds et 9 passes. Sans jamais lâcher son avantage, Milwaukee y met la manière pour étouffer les faibles ardeurs de leurs adversaire pour valider une septième victoire en 9 matchs avant d'affronter deux fois les Hornets puis les Warriors. Pour les Nets, le bilan est de 4 revers sur les 5 derniers matchs alors que les Spurs, les Blazers et les Bulls se dresseront sur leur route. 

 

 

 

Qui peut stopper les Bulls ? Invaincus depuis le 21 décembre, Chicago dégage une forte impression de domination avec un trio insaisissable et des soldats prêt à tout pour gratter des points aux yeux de Billy Donovan. Et même si les Wizards font le nécessaire avec Bradley Beal et Kyle Kuzma, le collectif bien huilé des Bulls maintient une grosse pression tout au long de la rencontre. Demar DeRozan, après son énorme coup de chaud, refroidit quelque peu avec 15 à 5/16, 5 rebonds et 8 passes. Nikola Vucevic se montre toujours aussi important dans l'organisation des siens. Le Vuc', c'est 16 points, 14 rebonds, 7 passes et 4 interceptions. Si cette nuit, il n'a pas fait preuve d'une grande réussite longue distance (0/4), son implication dans la périphérie et dans la distribution une des raisons principales de la dominination des Taureaux de l'Illinois. Le troisième membre du trident, Zach Lavine, finit encore meilleur marqueur avec 27 unités. La multiplication des options de jeu empêche les Wizards de réellement se concentrer sur les phases offensives, sans aucune solution pour accumuler les stops. Lonzo Ball s'amuse derrière l'arc avec 18 points dont 6/11 à trois points, ajoutés à 5 rebonds et 6 passes. Cette nuit toutefois, l'air était suffocant pour les joueurs de la capitale quand les remplaçants de Chicago ont aussi participé à la fête. Coby White est crédité de 21 points alors que le rookie Ayo Dosunmu aligne une de ses meilleurs performances de la saison avec 18 points, 5 prises, 4 passes et 3 interceptions. 

 

 

 

- San Antonio 100 - 119 Philadelphie Sixers. Dans le duel des big men pour le titre de MVP, Joel Embiid n'a laissé aucune chance aux Spurs. 31 points, 12 rebonds et 7 assists alors que ses collègues sur les ailes ont eux aussi excellé. 23-7-7 pour Seth Curry, 23-7-5 pour Tobias Harris, eux deux avec une propreté dans le jeu empêchant les moindres ardeurs texanes de germer. 

 

 

- Sacramento Kings 111 - 121 Denver Nuggets. Quand l'un sort une grosse perf, l'aute fait encore mieux. Nikolas Jokic a été le grand artisan de la 19ème victoire de la saison des Nuggets avec 33 unités, 10 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 2 contres. Le MVP surnage résiste aux assauts répétés de De'Aaron Fox et ses 30 points, 7 rebonds et 5 passes. Les Nuggets restent à l'équilibre, 19-18 au bilan et une septième place à l'Ouest.

 

 

 

San Antonio Spurs 100 - 119 Philadelphie Sixers

Milwaukee Bucks 121 - 109 Brooklyn Nets

Utah Jazz 108 - 122 Toronto Raptors

Washington Wizards 122 - 130 Chicago Bulls

Dallas Mavericks 130 - 106 Houston Rockets

Minnesota Timberwolves 135 - 105 OKC Thunder

Sacramento Kings 111 - 121 Denver Nuggets

Atlanta Hawks 118 - 134 Los Angeles Lakers

Cleveland Cavaliers 114 - 101 Portland Trailblazers

 

 

Fred VanVleet pour son premier triple double en carrière
9 de suite pour les Bulls de Chicago
Top 10 : Jeff Green en haute altitude face aux Kings