Les Bucks craquent en prolongation, retour perdant pour Stephen Curry

Les Knicks ont fini par prendre le dessus sur les Bucks en prolongation pendant que Golden State s'est incliné pour le retour de Stephen Curry.

 

Les New York Knicks ont encore fait une victime parmi les meilleures équipes de la NBA. Cette fois, ce sont les Bucks qui se sont inclinés face aux hommes de David Fizdale. Pourtant, tout au long du match, on ne voyait vraiment pas les Knicks s'imposer. Grâce à Eric Bledsoe (27 points, 5 rebonds et 7 passes) et Malcolm Brogdon (22, 6, 4), les Bucks parviennent plusieurs fois à prendre une dizaine de points d'écart, mais leurs adversairses parviennent à chaque fois à revenir dans le match, notamment grâce à Damyean Dotson (21 points à 7/9 aux tirs et 5/5 aux trois points). Dans le dernier quart, c'est Giannis Antetokounmpo (33 points à 10/17 et 13/16 aux lancers, 19 rebonds et 7 passes) qui prend les choses en main et les Bucks prennent jusqu'à une quinzaine de points d'avance. Mais encore une fois, menés par Tim Hardaway Jr (21, 4 8) et Kevin Knox (26, 4, 4) New York va revenir. À 24 secondes de la fin, c'est Emmanuel Mudiay qui remet les deux équipes à égalité grâce à un gros trois points; Antetokounmpo a ensuite l'occasion de tuer le match mais il fait une brique. Le meneur congolais des Knicks continue son festival en prolongation. Il inscrira 7 points lors des 5 minutes supplémentaires pour terminer avec 28 unités, en plus de 3 rebonds et 7 passes. Ce sera trop pour les Bucks. Ils auront pourtant eu l'occasion d'arracher une deuxième prolongation avec Brook Lopez aux lancers, mais le pivot n'est pas en réussite et, même si Antetokounmpo prend ensuite le rebond offensif avec 1,2 seconde sur l'horloge, il ne parvient pas à se jouer de la fôret de bras qui l'empêche de marquer. À noter que le Français Frank Ntilikina n'a pas du tout joué lors de cette rencontre.

 

 

Pour le retour de Stephen Curry, les Warriors se sont inclinés sur le parquet des Pistons. À part dans le premier quart temps, les hommes de Steve Kerr n'ont jamais vraiment été dans le match. Face à la raquette Blake Griffin (26 points, 9 rebonds et 5 passes)/Andre Drummond (16 et 19), les jeunes intérieurs des Warriors ne suffisent pas. Damian Jones, Jordan Bell et Kevon Looney se font un à un marcher dessus et ne peuvent pas grand chose pour empêcher ça. Comme en plus Curry n'est pas en réussite, les Pistons prennent dans le deuxième quart une dizaine de points d'avance qu'ils ne lacheront pas.  Il y aura bien un rapproché en fin de troisième quart grâce à un coup de chaud de Steph (27 points à 10/21 pour finir le match). Mais son travail ainsi que celui de Klay Thompson (21 points et 8 rebonds) et Kevin Durant (28, 6 et 7) ne paiera pas puisque eux seuls parviendront à dépasser la barre des 10 points chez les Warriors. En face, les deux intérieurs stars peuvent compter sur le soutien de Reggie Jackson (17 pions et 5 passes), Rggie Bullock (10 points) et Stanley Johnson, en plus d'Ish Smith en sortie de banc (30 points à eux deux). C'est trop pour les Warriors qui ne parviennent pas à repasser devant et finissent par lâcher le match.

 

 

Dans un match très serré, les Kings finissent par s'imposer d'un petit point face aux Pacers privés de Victor Oladipo. Tout au long de la rencontre, aucune des équipes ne parvient à prendre un avantage décisif. Bogdan Bogdanovic (20 points et 6 passes) s'occupe de garder les Kings à proximité des Pacers pendant une grande partie du match, bien aidé par Buddy Hield (18 points, 5 rebonds et 4 assists) avant de laisser la main en fin de partie. Quand Darren Collison (11 points, 12 passes, 6 interceptions) marque un trois pour mener 110 à 107 à 1 minutes 12 de la fin on se dit que ça se bon pour les Pacers. Mais De'Aaron Fox (15 points, 4 rebonds, 6 passes et 4 interceptions) sort alors du bois et chippe le ballon pour inscrire un layup. Il tente ensuite un tir à mi-distance et le loupe, mais Willie Cauley-Stein (17 points et 13 rebonds) est là pour réussir son putback et donner 1 petit point d'avance aux Kings. Bojan Bogdanovic (27 points) et Collison auront l'occasion de reprendre l'avantage mais ils louperont chacun leur tir et le score ne changera plus, permettant aux Kings de s'imposer.

 

 

Les Toronto Raptors ont assuré l’essentiel à Cleveland en s’imposant 106 à 95. Privée de Kyle Lowry, l’attaque torontoise n’a pas été dans un grand soir et s’est reposée sur un nouveau grand match de Kawhi Leonard (34 points, 9 rebonds et 2 contres). La défense a en revanche fait le travail en limitant les locaux à 95 points.

Dans un début de match avec peu de réussite de part et d’autre, les Raptors ont d’abord subi l’adresse de Rodney Hood, seul joueur à être vraiment efficace avec 6 points à 3/5 (12-6) avant de se reprendre et de passer un 9-2, pour se retrouver devant pour la première fois du match, sur un 3-points de Danny  Green (14-17). Les premières rotations ont été plutôt favorables aux Cavs qui ont repris le lead (21-19) sur deux lancers de  Tristan Thompson, mais les Raptors ont réussi à égaliser par Jonas Valanciunas et à terminer le premier quart à égalité (21-21).

Nick Nurse a aligné son traditionnel cinq des remplaçants plus Leonard en début de second quart, qui a eu du succès en défense, mais toujours peu de réussite en attaque (6-4 en 5 minutes, 27-25). Il a fallu attendre le retour complet du cinq de départ pour voir Toronto créer le premier écart significatif du match, sur un 3-points en contre-attaque de The Klaw (30-39). Sur sa lancée, Kawhi a signé une interception et un nouveau tir primé pour passer au-dessus de la barre des 10 (33-42). Leonard a mis en route le mode beast pour terminer avec 17 points à la pause, mais Cleveland, après avoir compté jusqu’à 14 longueurs de retard (33-47) a profité de la sortie de la star des Raptors pour boucler le quart sur un 7-0 (40-47).

Jusque-là très maladroits de loin (0/9), les Cavaliers ont trouvé un peu d’adresse dans ce domaine par Rodney Hood puis George Hill et sont revenus à 3 points en début de troisième quart (50-53). Green à 3-points, Leonard sur un 2+1 et Pascal Siakam en lay up ont répondu dans la foulée par un 8-0 (50-61). Les hommes du Nord ont dans un premier temps maîtrisé ce troisième quart comptant jusqu’à 21 points d’avance (53-74). Mais comme toujours, ils ont eu du mal à se montrer réguliers et ont très mal terminé la période, laissant leurs adversaires diviser par deux l’écart avant l’ultime quart temps (67-77).

C’est de nouveau le cinq des remplaçants plus Kawhi qui a ouvert le quatrième quart pour les Torontois, avec dans un premier temps une efficacité limitée, puisque Rodney Hood (13 points au final) sur lancers francs a ramené Cleveland à -6 (73-79). A l’image de Valanciunas (5 points, 2 TO), les remplaçants des Raptors n’étaient pas efficaces et il a fallu tout le talent de Kawhi (30 points) pour reprendre un peu d’air (75-85). Le retour de l’intégralité des titulaires a permis de sécuriser la victoire malgré une équipe locale qui n’aura rien lâché jusqu’au bout, à l’image de Tristan Thompson (18 points et 19 rebonds dont 7 offensifs).

 

Par Mike Laviolle à Toronto.

 

 

- 30 points et 9 passes pour John Wall qui permet aux Wizards de prendre le dessus sur les Brooklyn Nets (102 à 88), bien aidé par Bradley Beal (22 points) et Markieff Morris (20 points).

 

- Avec un gros trio James Harden (30 points, 6 rebonds et 7 passes), Chris Paul (12 points et 13 passes) Clint Capela (18 et 15), les Rockets prennent le dessus sur les Bulls de Zach LaVine (29 points). Score final, 121 à 105.

 

Gordon Hayward sort le grand jeu en sortie de banc (30 points à 8/16 aux tirs, 4/5 à trois points et 10/10 aux lancers, 9 rebonds et 8 passes) et permet aux Celtics de s'imposer face aux Wolves (118 à 109).

 

 

Milwaukee 134 New York 136 PR

G.S 102 Detroit 111

Brooklyn 88 Washington 102

Toronto 106 Cleveland 95

Chicago 105 Houston 121

Boston 118 Minnesota 109

Indiana 110 Sacramento 111

 

 

Record de franchise : 30 points et 8 passes en moins de 30 minutes pour Gordon Hayward
Super Mario réveille le Madison Square Garden