Les Bucks commencent à chauffer

Après un début de saison en demi-teinte, les Bucks viennent d'enchaîner une cinquième victoire de suite et ne sont qu'à une seule victoire des Celtics, leaders de la conférence Est.

Après de multiples changements au cours de l'été, les Bucks avaient naturellement besoin d'un petit temps d'adaptation pour se mettre en route. Tout n'est pas parfait, loin de là, cependant, la machine commence à se mettre en route, derrière un leader qui a lui aussi lancé sa saison et enchaîne les grosses performances. 

 

Un peu à la surprise générale, les Bucks ont acquis Damian Lillard durant le mois de septembre, de quoi bien booster l'attaque de Milwaukee. Hors du top 10 l'an dernier, la franchise est aujourd'hui la 4e meilleure attaque de la ligue après 14 matchs. Malgré un meneur qui cherche encore son rythme : 24 points et 6 passes depuis le début de saison. Mieux que Jrue Holiday qui réalisa pourtant un bel exercice en 19/7, en étant bien plus propre. Dame est, après une dizaine de matchs, sur ses pires pourcentages de réussite aux tirs depuis le début de sa carrière. La différence de production avec le désormais joueur des Celtics s'explique par sa capacité à provoquer des fautes, tout en étant une menace naturelle offensivement, où les équipes ne prennent pas le risque de le laisser libre. En revanche, depuis quatre rencontres il commence à bien régler la mire et à trouver plus facilement ses partenaires sur le terrain. De quoi rendre l'attaque des Bucks bien plus dangeureuse.

 

Au-delà de l'ancien des Blazers, l'équipe du Wisconsin a vu Malik Beasley et Cameron Payne rejoindre ses rangs, et dont les qualités premières sont offensives. De ce point de vue, ce sont des satisfactions en se montrant très efficaces, shootant tous les deux à environ 50%, tout en dépassant largement les 40% de loin. Par ailleurs, la franchise est globalement parmi les plus propres de ce début de saison, de quoi permettre aux Bucks d'être sur le podium de l'Est et sur une spirale positive depuis cinq matchs.

 

Malgré la venue d'un meneur qui aime bien le ballon et d'éléments offensifs, Giannis Antetokounmpo garde son rythme de croisière avec ses 30 points et 10 rebonds de moyenne. Et il commence sérieusement à chauffer depuis près de 15 jours : sur ses six derniers matchs, le Greek Freak en a conclu cinq avec minimum 35 points ! Avec bien entendu ses rebonds, ses passes et son influence sur le jeu de son équipe. Le plus impressionant est peut-être le sentiment qu'il en a encore sous le pied offensivement et pourrait faire mieux. Notamment en prenant moins de tirs de loin, faisant partie des rares éléments pouvant se permettre de dominer sans cette arme, et en prenant un peu plus soin du ballon. 

 

Si l'attaque se montre performante, on peut pas en dire autant de la défense, elle qui est nettement moins bonne que ce à quoi les Bucks nous ont habitué ces dernières années. Les départs de Jrue Holiday et Grayson Allen sur la ligne arrière est une bonne explication du pouquoi du comment. Jae Crowder apporte son hustle et sa dureté tandis que Brook Lopez, sans être dominant comme l'an dernier, envoie encore trois contres par match. Et pour remédier aux maux défensifs, un joueur pourrait avoir certaines clés en main pour permettre à Milwaukee de remonter dans le rang : Khris Middleton

 

Cependant, ce début de saison est très compliqué pour le triple All Star. Blessé lors des Playoffs 2022, le joueur a mis longtemps pour revenir et retrouver du rythme l'an dernier, et cet été il s'est fait opérer. Physiquement en difficulté, il joue à peine 20 minutes par match pour le moment. Sa réussite globale aux tirs est bonne, mais pêche à régler la mire de loin et aux lancers francs, où il n'est pas dans ses standards habituels. De facto, défensivement il n'est pas au top car le physique ne suit pas encore. Si jamais l'ailier parvient à retrouver des moyens athlétiques et une condition physique lui permettant de disputer 28-30 minutes tous les soirs, les Bucks y gagneront beaucoup, des deux côtés du terrain. 

 

Certes, le calendrier était favorable lors des derniers matchs, mais Milwaukee a été sérieux et a enregistré les victoires, de quoi retrouver le sommet de l'Est et faire le plein de confiance avant le main event à venir face aux Celtics pour leur prochain match. Offensivement, sans être totalement rôdés, ils sont déjà très efficaces, tandis que la défense ne peut que s'améliorer quand on voit le personnel à disposition. A priori, le meilleur reste à venir pour la franchise du Wisconsin, pour qui tout autre résultat que le titre serait une déception.