Les Bobcats c'est du solide
Certes le bilan n'est que de 22-29, mais à s'y pencher de plus près on voit clairement que l'arrivée d'Al Jefferson a été bénéfique aux Bobcats.
L'été dernier, Al Jefferson a mis fin au duo intérieur du Jazz, force défensive et offensive qui manque actuellement du côté de l'Utah. Aujourd'hui, il fait le bonheur des Bobcats qui ont déboursé 40,5 millions de dollars pour pouvoir récupérer l'ancien Celtic.
Très tôt dans la saison, Jefferson a été surpris de la place centrale qu'il occupait dans le projet de la franchise de Charlotte, et les chiffres donnent raison à la direction des Bobcats. Actuellement, les Bobcats sont le sixième mielleure équipe en terme d'efficacité défensive. A ce stade de la compétition, Charlotte avait déjà encaissé 39 revers l'année dernière. Mais l'expérience de Jefferson combiné aux prises de commandes de Patrick Ewing, permettent à Charlotte de ne prendre que 101 points sur 100 possessions, alors que la saison dernière, c'était déjà 108,9 points.
Pourtant USA Today montre que le pivot n'a jamais abordé une saison dans une équipe défensive. 17ème défense aux Celtics, les Timberwolves où il a sévi entre 2007-2010, n'ont pas fait mieux que 27ème, et au Jazz, le meilleur classement a été 21ème. Mais être sous les ordres de Pat Ewing a donné une autre dimension à Jefferson et à son équipe :
"Patrick m'a dit le premier jour qu'il savait que j'étais un très bon attaquant, mais que je devais tout faire pour être un meilleur défenseur, car il n'y a que comme ça que l'on pourra gagner. Quand un Hall-of-Famer vous dit ça, vous n'avez plus d'excuse. Vous devez vous exécuter. Quand il a cru en moi, c'est beaucoup plus facile de croire en soi."
"Quand j'ai rencontré mon nouveau coach Steve Clifford, il m'a dit "Nous allons être une équipe défensive et cela va commencer avec toi". Je voulais relever ce défi. Je sais qu'il me restait du chemin à faire, mais chaque fois que je parlé avec lui, il me disait que j'allais progresser. Ça me motive. Je veux être un joueur complet et ne pas m'enfermer dans l'attaque. Je sais que si nous voulons jouer les playoffs, nous devons être une équipe équilibrée."
Pour l'instant la formule bien pour les débuts de Clifford et le renouveau des Bobcats qui sont huitièmes de la Conférence Est, et cela on le doit à Jefferson qui nous offre une solide ligne de stats avec 20pts (49%), 10,6rbds, 2,1pds et 1,2ctrs en 34 minutes de jeu en moyenne.