Les Blazers ne sont pas une équipe de gentils
Portland vient d'effacer deux saisons frustrantes en étant leader de la Conférence Ouest et après un match stressant face à des Lakers qui n'ont rien lâché. Qu'on se le dise, les Blazers ont bien changé, c'est fini le temps de la gentilesse.
The Oregonian résume assez bien le début de saison des Blazers et surtout le changement opéré cette été dans ces quelques lignes :
"Au départ les équipes adverses disaient, "oh cette équipe a pris un bon petit départ cette saison". Désormais, c'est "Oh, cette équipe est sacrément bonne"."
Le meneur des Trailblazers Wesley Matthews revient également sur ce changement de comportement de la part de ses partenaires :
"Les équipes qui nous rencontrent savent que nous sommes une équipe très exigeante et que nous devons avoir constamment ces exigences chaque soir. Nous ne sommes pas une équipe de gentils. Certaines équipes le sont, mais nous n'avons pas de joueurs gentils. Nous n'avons que des chiens et nous devons jouer comme ça tout le temps."
Le coch de Portland Terry Stotts se satisfait de l'état d'esprit de ses joueurs et bien évidemment de la première place de la Conférence est :
"Je pense que nous sommes une bonne équipe, mais je pense également que nous avons encore une marge de progression. Nous sommes encore inconstants. Mais cela fait partie du processus. J'aime le fait que nous ayons trouvé un moyen de gagner, que ce soit sur le plan offensif ou défensif."
Si LaMarcus Aldridge continue de jouer au niveau des All-Star avec 22,4pts, 9,5rbds, que Damian Lillard assure également une vingtaine de points par match, le retour d'un Nicolas Batum affamé et auréolé du titre européen (13,8pts, 6,4rbds et 5,2pds en 36 minutes) y certainement pour quelque chose dans la dynamique du groupe. A cela s'ajoute un banc enfin renforcé avec Mo Williams, Matthews et des rookies de choix. Portland a enfin les ingrédients pour de nouveau jouer les playoffs, mais il est encore trop tôt pour parler d'une éventuelle finale NBA.